Bientôt la Sainte-Catherine où tout prend racine

MEYRUEIS_logo_espace innovant

Bientôt la Sainte-Catherine où tout prend racine. Mardi 21 novembre 2023. Journée de plantation au collège André-Chamson.

Dans le cadre de la démarche Eco-Collège, les élèves de la classe de 6ème ont réalisé un diagnostic de la biodiversité au sein du Village de la sérendipité, espace extérieur éducatif et pédagogique de 3000 m². Les résultats de ce diagnostic ont été comparés à la forêt voisine et d’autres lieux de la commune de Meyrueis.

Cela a permis d’identifier des pistes afin d’améliorer la biodiversité au collège André-Chamson et parmi les pistes les éléves choisi de planter plusieurs essences.

Ils ont ainsi déposé un projet dans le cadre du dispositif la « Forêt s’invite à l’école » et ont été sélectionnés puis obtenu une dotation d’environ 100 plans.

DSDEN 48 PHOTO 1 CLG MEYRUEIS

Madame Nathalie Lamanda, professeure de SVT, Madame Oriane Sancho, assistante d’éducation, et l’ensemble des élèves du collège André-Chamson de Meyrueis, ont alors organisé et participé à journée de plantation d’arbres et d’arbustes d’essences différents : Bouleau blanc, Aulne glutineux, Hêtre commun, Chêne rouvre, Erable sycomore, Merisier des bois, Poirier commun, Robinier, Cognassiers du Japon, Deutzia, Symphorine, Spirée, Céanothus Gloire de Versailles, Cèdre du l'Atlas, Châtaignier, Chêne rouge d'Amérique, Tilleul cordata, Chêne vert, Tulipier de Virginie, Cyprès chauve, Erable champêtre, Noisetier, Cornouiller sanguin, Prunier myrobolan, Troène vulgaire, Viorne obier.

DSDEN 48 PHOTO 2 CLG MEYRUEIS

Un superbe travail initié par cette enseignante autour de la biodiversité qui vient enrichir le Village de la Sérendipité et montre que l’école dehors se poursuit et devient réalité au collège André-Chamson.

Monsieur Frédéric FECE, ancien garde forestier et élu municipal,  a accompagné ce projet ainsi que les services techniques de la commune de Meyrueis qui ont préparé le terrain pour accueillir ces jeunes plans.

Chaque collégien est parrain d’un arbre et il aura le privilège de suivre l’évolution de cet espace en mouvement, véritable lieu d’apprentissage et de découverte du vivant.

DSDEN 48 PHOTO 3 CLG MEYRUEIS