
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche : "CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble".
CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble", c’est :
- Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
- Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
- Une démarche ouverte dans le temps : si elle a commencé au mois d’octobre 2022, la démarche peut cependant être initiée par les équipes à tout moment.
A l'initiative des directeurs et chefs d'établissements, la concertation, fondée sur la confiance accordée aux acteurs de terrain, vise à faire ressortir des initiatives locales, de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves.
Des informations plus précises sur la démarche CNR-E NEFE concernant les dépositaires sont accessibles sur la page ACCOLAD :
https://accolad.ac-montpellier.fr/section/academie/pilotage-academique/cnr-notre-ecole"
La démarche CNR-E NEFE suit les évolutions des priorités éducatives et pédagogiques portées au national. Les Savoirs fondamentaux et leur bonne appropriation par les élèves y a donc toute sa place tout comme la pérennisation de pratiques pédagogiques innovante ou pour le moins transformantes favorisant l'épanouissement des élèves au sein d'un parcours scolaire de réussite.
A ce titre, une évolution est identifiée dans les priorités portées par la démarche CNR-Education. Chaque dossier déposé précise la priorité ciblée par le(s) projet(s) parmi les trois ci-après :
- Formation des élèves aux savoirs fondamentaux
- Développement de conditions favorables aux apprentissages
- Ouverture et enrichissement d'une culture générale
Dans l'académie de Montpellier :
Les informations relatives aux dossiers validés sur l'académie sont accessibles en cliquant sur la carte ci-après :
Découvrez la cartographie actualisée des projets dans l'académie ici.
Il est possible d'observer les dossiers en analyse et validés sur l'académie ici : plateforme_observation_NEFE
Afin d'accompagner les porteurs de projet au plus près, les codes (Login: HL18 et Mot de passe: IF50) vous concernent en tant que cadres territoriaux qui venez en appui de la démarche et qui avez vocation à suivre les projets sans commentaires à fournir ni « validation » des dossiers.
Les équipes d'appui de l'académie de Montpellier
Les équipes d’appui académique "CNR- Notre école faisons-la ensemble" accompagnent les établissements dans les différentes étapes d’élaboration de leur projet.
Contact : [email protected]
Les interlocuteurs et interlocutrices, équipes d'appuis et référente NEFE 2024-2025
(Le pseudo demandé par le genial.ly ne sert à rien d'autre que mesurer le flux de connexions sans identification aucune des personnes se connectant).
3 étapes distinctes
Les liens de connexion initiaux pour l'académie sont maintenant obsolètes du fait d'une migration de la plateforme sur un nouveau serveur. L'accès aux dossiers déposés et pour déposer un dossier s'effectue via le M@gistère DGESCO accessible avec le lien suivant : https://magistere.education.fr/dgesco
Il n'y a plus d'identifiant ni login académique car la connexion nécessite les identifiants professionnels des dépositaires.
La démarche est composée de trois étapes facultatives distinctes l'une de l'autre:
- Concertation initiale sous le pilotage des directeurs et chefs d'établissement selon les modalités arrêtées par les équipes éducatives
- Élaboration d'un projet pédagogique ayant vocation à nourrir les projets d'école ou d'établissement. Il ne s'y substitue pas. L'idée est d'enrichir l'existant. Aucun cahier des charges n'est imposé.
- Sollicitation de financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.
Le processus est ouvert et n'est pas limité dans le temps. La démarche peut être initiée par les équipes à tout moment.
Les Cellules Académiques pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation (CARDIE), les référents académiques CNR sont chargés d’accompagner les équipes qui le souhaitent.
La CARDIE de Montpellier conseille, oriente, aide à la conception de temps de concertation, voire participe à leur animation selon la disponibilité de ses conseillers et conseillères en développement professionnel. Elle est au plus près des équipes accompagnées qui s'interrogent sur cette démarche et veulent y participer.
Un guide et des ressources (fiches méthodologiques, outils d’animation) sont mis à disposition de l’ensemble des parties prenantes par le ministère sur le site Éduscol :
https://eduscol.education.fr/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Mise à jour : février 2025