Collectif de travail Apprendre dehors

groupe de travail enseigner dehors en réflexion

Né à la rentrée 2022, le collectif de travail école dehors réunit des enseignants des premiers et second degrés, chef d’établissement et inspectrice pour questionner ensemble l’enseignement hors les murs de la classe afin de développer une posture réflexive propice aux apprentissages.

Depuis la crise sanitaire de 2020, de nombreux enseignants manifestent un intérêt renouvelé pour cette pratique que certains d’entre eux exploraient depuis déjà de nombreuses années. Cet engouement s’est particulièrement exprimé lors de la Journée Académique de l’Innovation de la CARDIE en 2022. L'enseignement au dehors a également été mis à l'honneur lors de la Journée Nationale de l'Innovation 2022 où l’École de Matemale (66) a présenté son projet accompagné par la CARDIE.

Naissance du collectif

Initié par l’École Académique de la Formation Continue (EAFC), le collectif de travail sur l'école dehors réunit des enseignants du 1er et du 2nd degré, chef d’établissement et inspectrice pour questionner ensemble l’enseignement hors les murs de la classe afin de développer une posture réflexive propice aux apprentissages.
Accompagné par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et animé par Nathalie Roux, conseillère pédagogique de la circonscription de Florac (48), le collectif peut vivre des journée de formation en présentiel dans des lieux divers, et à distance en s'appuyant toute l'année sur un m@gistère dédié.

Première journée de formation à Florac (48), le 6 janvier 2023

Débat mouvant, "blablapattes", cartographie des possibles pédagogiques d’un espace, sont autant de dispositifs que le groupe a pu expérimenter pour débuter sa réflexion en alternant des temps de travail individuel et collectif, dedans et dehors.
Deux articles des cahiers pédagogiques, l’un de Sylvain Connac qui souligne les limites de ce dispositif et l’autre de Dominique Cottereau qui en valorise les bienfaits, ont jalonné ces premières discussions afin de commencer à dessiner les contours d’une pratique favorisant les apprentissages pour tous les élèves.

Au regard de l'interdegrés et des objectifs fixés, le collectif décide de se construire autour de l'expression Apprendre dehors et non Ecole dehors.

Deuxième journée de formation à Meyrueis (48), le 7 avril 2023

Retour sur la journée, par Nathalie Roux, animatrice du collectif.

"Le collectif de travail « école dehors » s’est retrouvé au Collège André Chanson à Meyrueis, en Lozère. Le chef d’établissement, monsieur Moutouh, avait en effet proposé que nous l’aidions à réfléchir sur l’aménagement du Village de la Sérendipité. Comment permettre à cette friche de 3000 m2, à l’intérieur du collège, de devenir un véritable espace d’apprentissage pour les élèves dans toutes les disciplines ?

Le collectif s’est d’abord questionné sur les apprentissages possibles dans l’école dehors, particulièrement dans le second degré, la gestion de la classe hors les murs, les différents dispositifs possibles (travail individuel, en binôme, en groupe, en collectif) afin d’en déduire les aménagements nécessaires pour ces usages.

Nous avons ensuite réalisé, à l’aide du Parc National des Cévennes, une étude de l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) du lieu pour émettre des propositions concrètes visant à améliorer la biodiversité."

230407 CARDIE Collectif Dehors Meyrueis
230407 CARDIE Meyrueis Aménagement espace
230407 CARDIE COllectif école dehors Meyrueis Biodiversité

Troisième journée de formation à Clarensac (30), le 20 juin 2023

Retour sur la journée, par Nathalie Roux, animatrice du collectif.

" Une itinérance pédestre le matin, dans la garrigue voisine, a permis de se questionner sur l’hétérogénéité des pratiques, poursuivre les réflexions sur l’identité scolaire des élèves hors la classe, et vivre un atelier d’écriture coopératif … ou seul selon les envies.

En début d’après-midi, Mme Tatar Goddet, psychologue, nous a éclairé sur les mutations de l’identité des enfants et des adolescents d’aujourd’hui et proposé des pistes pédagogiques pour accompagner ces changements. Ces fructueux échanges se poursuivront l’année prochaine.

Enfin, nous avons découvert les différentes maquettes proposées pour le projet d’aménagement du vaste hall d’entrée du collège de Clarensac, issue d'une réflexion interne menée avec CANOPE. Comment faire de ce lieu hors la classe mais dans les murs, un espace investi par les élèves et leurs enseignants pour construire des apprentissages ? Une tempête de cerveaux a initié quelques pistes…qui seront certainement enrichies par l’accompagnement de ce projet innovant par la CARDIE à la rentrée 2023."

230620 CARDIE Collectif Dehors Clarensac
230620 CARDIE Collectif Dehors Ecriture solitaire
230620 CARDIE Collectif Dehors Ecritures
230620 CARDIE Collectif Dehors Itinérance pédestre

Et depuis 2023 ?...

Cet "Et depuis ?" se nourrit de tous les "maintenant" vécus au fil de l'année, lors des journées vécues en direct dans des lieux différents : en ville à Florac (2022-2023), dans la cour d'un collège à Meyrueis (2022-2023 et 2023-2024), dans les locaux du collège de Clarensac (2022-2023) et sa garrigue environnante, à l'école les Amandiers de Mus (cour et environs en 2023-2024), à l'école de Matemales (2023-2024), à l'école Roosevelt à Montpellier (cours et environs en 2024-2025), à l'école Léonard à Saint-Hippolyte-du-Fort (cour et environs en 2024-2025), au collège Pons de Perpignan (cour et environs en 2024-2025).

Cet "Et depuis ?" se nourrit également de tous les documents créés lors de ces journées, des liens vers des lectures et ressources déposés dans le m@gistère dédié. Autant de traces des rôles assumés individuellement pour l'enrichissement du collectif et de preuves du partage des ressources repérées, de pistes à explore.

Cet "Et depuis ?" se nourrit aussi de l'intervention réalisée au nom du collectif lors des premières rencontres internationales Classes Dehors de Poitiers du 31 mai au 4 juin et qui ont conduit à de nombreux échanges, de divers contacts, de belles perspectives.

Cet "Et depuis ?" se nourrit enfin de l'envie de poursuivre, de continuer à se former et de mettre en œuvre à partir de septembre 2024, le déploiement de premières formations sur le terrain, en lien avec l'EAFC.

Des pistes pour en savoir plus ...

🎧 ... écouter l'émission Carnet de campagne sur France Inter dans laquelle Nathalie Roux est l'invitée de Dorothée Barba. Bonne écoute.

🎦 ... regarder le webinaire de retour d'expérience du collectif Apprendre Dehors proposé dans le cadre de la Communauté de l'Innovation sur proposition du Bureau de l'Innovation Pédagogique afin de nourrir la réflexion de porteurs de projets CNR-NEFLE. Bon visionnage.

🎦 ... découvrir le webinaire réalisé dans le cadre du Mois Académique de l'Innovationn 2025 : Recherche Action Grandir avec la nature : quels résultats ? Quelle résonance avec le collectif Apprendre dehors EAFC/CARDIE de l’Académie de Montpellier ? Webinaire à deux voix avec Nathalie Roux, animatrice et formatrice du collectif Apprendre dehors et Marie-Laure Girault, co-directrice du FRENE.

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Mise à jour : juillet 2025