
De la JAI au MAI...
En lieu et place de la traditionnelle et très attendue Journée Académique de l’Innovation dite JAI, cette année la CARDIE de Montpellier a préparé un événement un peu particulier : le Mois Académique de l’Innovation ou MAI.
Ce changement de format a pour ambition de continuer à promouvoir une culture de l’innovation pédagogique, à mettre en valeur les projets accompagnés et sensibiliser un public que les journées académiques pouvaient ne pas atteindre. Dans cet esprit d’ouverture et de meilleure communication, le MAI est envisagé de manière à articuler diverses échelles, - locale, départementale et académique -, et proposer des modalités variées.
Innovation[s] en contexte[s].
Le MAI 2025, qui a pour titre Innovation[s] en contexte[s], propose, du 28 avril au 6 juin des évènements ponctuels sous des formats variés : capsules vidéo, supports audios, formats hybrides, distanciels, actions en présentiel…
Pour ce MAI 2025, les conseillers et conseillères en développement professionnel ont proposé aux équipes et collectifs accompagné.es de donner à voir, entendre ou à vivre quelque chose lié au contexte qui est le leur, un quelque chose selon leur envie, sous la forme de leur choix.
Et parce que les contextes sont divers et les besoins différents, les moments clés de ce MAI ne s'adressent pas aux personnels voire élèves de la même façon. Certains temps sont accessibles à tous et toutes (notamment les webinaires, les supports partagés en ligne), d'autres sont conçus pour un public désigné (en établissement, en circonscription, en réseau, en collectifs...).
Le programme de ce MAI
Ceux et celles qui connaissent la CARDIE savent combien nous aimons réserver des surprises et ne pas tout dire en amont de nos événements. Surveillez donc cette page et le site académique, suivez Laurence Grandet sur Linkedin et découvrez chaque semaine l'actualisation du programme CARDIE qui donne à voir, entendre ou vivre, en partie, ce qui se passe en terme d'Innovation[s] en contexte[s] en lien avec des services académiques et partenaires divers. Saurez-vous les identifiez en fonction de ce que les équipes et collectifs en exprimeront ?
Programme du 28 avril au 9 mai à télécharger 📄
Programme du 12 au 16 mai à télécharger 📄 en attendant la suite 😀
Semaine 1 : du 28 avril au 2 mai
Accessibles à tous et toutes (au-delà du MAI)
- la vidéo de présentation de la CARDIE de Montpellier réalisée par le service communication du Rectorat pour mieux connaître notre Cellule Académique 🎦 ou l'article en ligne présentant nos missions 🔠
- l'annonce du MAI 2025 par Laurence Grandet, CARDIE, vidéo réalisée également par le service communication du Rectorat 🎦 - tournée en avril 2024, cette vidéo annonce des possibles... Seront-ils les seuls ? ... à suivre...😀
- le cahier de l'innovation 2025 recensant les actions accompagnées par des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE est consultable en ligne 🔠
- la définition de l'innovation par le robot Pepper de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris 🎦
Accessibles à un public désigné
- Faire réseau : animation le 28 avril par la CARDIE de Montpellier auprès d'enseignants de Cycle 1 à Nîmes (30).
- Envisager un projet sur le plurilinguisme à l'école : aide à la réflexion le 29 avril par la CARDIE de Montpellier auprès d'enseignantes des circonscriptions de Florac et de Meyrueis (48).
- Espaces flexibles, quand des enseignantes du lycée général, technologique et professionnel questionnent ensemble leurs pratiques pédagogiques... Accompagnement CARDIE au lycée Victor Hugo de Lunel (34). Pour en savoir plus sur le projet, article en ligne 📜 et 100 mots du projet à retrouver dans le Cahier de l'Innovation accompagnée 2025.
- Collectif de travail La Flexibilité au service des apprentissages : accompagnement par la CARDIE lors de la mise en place le 30 avril de ce sixième collectif impulsé par l’École Académique de la Formation Continue (EAFC). Découvrir les autres collectifs académiques ▶
- TraAM (travaux académiques mutualisés) : participation de la CARDIE à la Commission Académique créée par la DRANE, le vendredi 02 mai.
Semaine 2 : du 5 au 9 mai
Accessibles à tous et toutes
- La Semaine des Pédagogies Actives et du Numérique (SPAN) organisée par la DRANE Occitanie en partenariat avec Réseau Canopé Occitanie, l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées et les équipes CARDIE des académies de Montpellier et de Toulouse : avec notamment une animation prévue par la CARDIE le 7 mai à l'Anneau de Montpellier dit Canopé. Programme de la semaine accessible à tous et toutes sur le site de la DRANE ▶.
- le Dispositif FLS mis en place au collège Louise Michel de Ganges (34) : mise en ligne d'une vidéo créée par des élèves en lancement d'une programmation sur l'ensemble du mois de MAI avec la découverte de travaux d'élèves, un webinaire avec l'équipe et un autre abordant la question du pilotage d'un projet innovant. Programme du mois proposé par le collège de Ganges 📄, les 100 mots du projet 🔠 et cette semaine deux vidéos à découvrir pour nourrir les échanges lors des webinaires à venir 🎦 et 🎦. A suivre...
- Le projet Parenthèse déconnectée, temps retrouvé du lycée Aubrac de Sommières (30) : Vidéo 🎦 et document de présentation du projet 📄, des éléments sur le projet 🔠
Accessibles à un public désigné
- Café-Débat organisé par des élèves au lycée Feuillade de Lunel (34) sur l'Intelligence artificielle : lancement des inscriptions pour des élèves de lycées et leurs professeurs pour participer à ce débat le 22 mai au lycée Feuillade de 12 h 50 à 14 h. Inscriptions jusqu'au 15 mai par mail à [email protected] . Affiche de l'événement 📄. A suivre...
- Collectif A et Par l'Analyse de Pratiques professionnelles : collectif académique EAFC accompagné par la CARDIE de Montpellier, poursuite de la formation, bilans et perspectives du collectif et de l'accompagnement par la CARDIE.
- Collectif Pouss'ensemble du Collège Via Domitia à Poussan (34) : lancement le 5 mai d'un travail proposé à l'ensemble du collège (élèves, personnels) tout au long du mois de Mai sur la problématique suivante : Comment dépasser l'apparent paradoxe entre la pause numérique et le développement de l'usage de l'IA ? Affiche prévue dans le collège 📄. En savoir plus sur le collectif Pouss'ensemble 🔠
- Voyage ERASMUS à Helsinki sur l’École dehors d'une conseillère en développement professionnel CARDIE, en lien avec le collectif académique EAFC Apprendre dehors accompagné par la CARDIE.
Semaine 3 : du 12 au 16 mai
Accessible à tous et toutes
- le Dispositif FLS mis en place au collège Louise Michel de Ganges (34) : cette semaine deux magazines à découvrir en ligne 📖 et 📖 avec des émissions radios intégrées dans les pages exemple 🎤. Programme du mois proposé par le collège de Ganges 📄 pour nourrir les webinaires à venir avec l’équipe et le pilotage. A suivre…
- Webinaire Egalité de genre, le 14 mai de 9 h à 10 h avec l’équipe et Didier Vidal, docteur en socio-anthropologie, référent égalité de genre CH-Thuir en lien avec le projet Garçons – filles, mode d’emploi ? à l’école Hélène Boucher à Perpignan 💻 Lien du webinaire 💻 Voir les 100 mots en ligne dans le cahier de l’innovation accompagnée par la CARDIE ou ici.
- D’eux à vous, qu'en pensons-nous ? : Webinaire le 14 mai de 14 h-16 h : des conseillers et conseillères en développement professionnel vous proposent de découvrir des paroles collectées lors de micro-trottoirs et d’échanger sur la flexibilité, l’aménagement des espaces / la coopération / un cours intéressant et motivant 💻 Lien du webinaire 💻
Accessible à un public désigné
- Faire réseau : animation le 12 mai par la CARDIE de Montpellier auprès d'enseignants de Cycle 2 à Nîmes (30). Reporté fin d'année scolaire.
- Sur les chemins de l’école : projet Passerelle ou comment envisager la relation crèche-maternelle, accompagnement CARDIE le 14 mai de l’école Les Myosotis et de l'école Les Pâquerettes de Canet-en-Roussillon (66) avec mise en relation en comodalités avec d’autres écoles. Pour en savoir plus sur le projet, article en ligne 📜 et 100 mots du projet à retrouver dans le Cahier de l'Innovation accompagnée 2025
- Rencontres internationales École Dehors à Marseille du 14 au 17 mai, participation au titre de l’Académie, de la formatrice animatrice du collectif académique EAFC Apprendre dehors accompagné par la CARDIE. Lien vers la page du collectif Apprendre dehors 🔤
- Permanence CARDIE au collège Marcel Pierrel à Marvejols le 13 mai : proposition de temps de réflexion individuels et/ou collectif + rencontre avec l'IEN de circonscription
- Lycée Saint Chély d’Apcher, participation de conseillères CARDIE, le 15 mai, à un temps de travail consacré à la mise en place d’un laboratoire de mathématiques interdegrés impliquant des enseignants du premier degré, du second degré (collège et lycée) ainsi que l'enseignement supérieur (BTS).
- École Pares, Port-Vendres (66), projet Une cour d'école multisensorielle, deuxième rencontre en repérage par des conseillères en développement professionnel CARDIE.
Semaine 4 : du 19 au 23 mai
Accessible à tous et toutes
- Webinaire D’eux à vous, qu'en pensons-nous ?: le 20 mai à de 17 h- à 18 h 30 : des conseillers et conseillères en développement professionnel vous proposent de découvrir des paroles collectées lors de micro-trottoirs et d’échanger sur le conseil de classe et sur l’innovation 💻 Lien du webinaire 💻
- Webinaire Recherche Action Grandir avec la nature : quels résultats ? quelle résonnance avec le collectif Apprendre dehors EAFC/CARDIE de l’Académie de Montpellier, le 20 mai de 17 h à 18 h 💻 Lien du webinaire 💻 Lien vers la page du collectif Apprendre dehors 🔤
- Webinaire le 23 mai Dispositif FLS Ganges de 12 h à 12 h 45 : venez échanger avec l’équipe du collège Louise Michel de Ganges. 💻 Lien du webinaire 💻 Programme du mois proposé par le collège de Ganges 📄 pour nourrir ce webinaire et celui à venir. A suivre…
- Devoirs au collège : pour en finir avec les conflits et les inégalités : l’équipe du collège Pons à Chalabre, donne à entendre une présentation enregistrée au début du projet 🎤 et à lire leurs 100 mots ici ou à retrouver dans le Cahier de l'Innovation accompagnée 2025
Accessible à un public désigné
- Réfléchir collectivement à l’échelle d’un bassin aux conseils de classe : animation d’un temps de réflexion par la CARDIE à Bram le 21 mai
- Accueil d'enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en milieu ordinaire, école Voltaire, Narbonne, Bilan et perspectives travaillés le 22 mai avec des conseillères en développement professionnel CARDIE en lien avec l’EAFC
- Café-Débat organisé par des élèves au lycée Feuillade de Lunel (34) sur l'Intelligence artificielle : le 22 mai au lycée Feuillade de 12 h 50 à 14 h. Découvrir les 100 mots et l’affiche du projet 🔠
- Revalorisons la filière STMG, accompagnement du projet au lycée Joliot Curie de Sète (34), les 100 mots de l’équipe 🔠 ou à retrouver dans le Cahier de l'Innovation accompagnée 2025
A suivre... 😀
Mise à jour : mai 2025