Être candidat en 1ère générale ou technologique

Vous trouverez tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet : où vous adresser pour obtenir un conseil en orientation, connaître les formations, la procédure à suivre et le calendrier.

Attention : les candidats extérieurs à l'académie de Montpellier sont admis dans la limite des places disponibles, sauf en cas de changement de résidence de la famille. Dans ce cas, un avis de mutation du représentant légal ou deux justificatifs de domicile sont à envoyer à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du département demandé en premier vœu, avant le (date à venir).

Vous informer sur les formations ou obtenir un conseil en orientation

  • Consultez la rubrique dédiée
  • Consultez les chiffres de l'orientation et
  1. Prenez des repères sur l'orientation des élèves en fin de 2nde générale et technologique en téléchargeant le bilan de l'année 2023
  2. Évaluez vos chances d'être admis dans une formation de l'académie de Montpellier en consultant le bilan de l'affectation de l'année 2023

Constituer un dossier pour l'affectation de juin

Important : les candidatures sont recevables du lundi 6 mai 2024 au vendredi 7 juin.

Rappel : Les candidats qui demandent une 1ère générale ou une 1ère technologique doivent avoir obtenu la décision d'orientation correspondante. Cette décision est prise par le chef d'établissement d'origine. Compte tenu que certaines formations disposent d'un nombre limité de places, il est vivement conseillé aux élèves de demander plusieurs séries de 1ère.

1 - DOSSIER

Tous les candidats remplissent une fiche de candidature.

La fiche de candidature est à retirer dans l'établissement d'origine par les candidats de l'académie de Montpellier, scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat. Elle est à imprimer après téléchargement ici par les autres candidats.

Il est possible de formuler dix vœux au maximum  (un vœu = une spécialité dans un établissement). Il est recommandé que le dernier vœu porte sur l'établissement de l'élève et sur une série de 1ère à capacité d'accueil non limitée.

La fiche de candidature est remise à l'établissement d'origine qui saisit les vœux de ses élèves (Voir paragraphe 3). Elle est conservée dans l'établissement d'origine.

2 - CAS PARTICULIERS

2-1 Les candidats scolarisés dans la voie professionnelle

Les candidats constituent un dossier de demande de parcours passerelle, disponible auprès de leur établissement d'origine.

Ce dossier est transmis par l'établissement d'origine à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du département demandé en premier vœu.

Date limite de réception : vendredi 31 mai 2024

2-2 Les candidats âgés de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme, titre ou certificat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Les candidats peuvent constituer un dossier auprès du centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur domicile.

Ce dossier est transmis par le CIO à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du département demandé en premier vœu.

Date limite de réception : jeudi 23 mai 2024

2-3 Les candidats scolarisés au Centre National d'Enseignement à Distance (C.N.E.D)

Les candidats impriment la fiche de candidature (Voir paragraphe 1) et la transmettent au C.N.E.D qui saisit la candidature sur internet (Voir paragraphe 3).

Date limite de saisie : vendredi 7 juin

2-4 Les candidats scolarisés à l'étranger, dans un établissement ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)

Les candidats scolarisés à l'étranger, dans un établissement ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), prendront contact dès leur arrivée sur le territoire avec le centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur résidence afin d'instruire leur dossier de candidature.

2-5 Les candidats souhaitant intégrer un établissement agricole privé

Les candidats établissent un dossier spécifique qu'ils retirent dans chacun des établissements demandés, en plus de la fiche de candidature établie dans leur établissement.

Le dossier spécifique est retourné à (aux) l'établissement(s) demandé(s), il contribue à la sélection des candidats par cet (ces) établissement(s).

Date limite de réception : se renseigner auprès des établissements concernés

3 - SAISIE DES VOEUX

Entre le lundi 6 mai et le vendredi 7 juin 2024, la saisie des vœux sur internet est effectuée par :

  • L'établissement d'origine, public ou privé sous contrat. Les établissements extérieurs à l'académie utilisent le "service de saisie simplifiée"
  • La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du département demandé en premier vœu pour les candidats :
    • âgés de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme
    • au titre du parcours passerelle
    • des établissements privés hors contrat, après réussite à l'examen d'entrée dans l'enseignement public.

Un guide de référence et un guide de saisie des vœux sont mis à disposition des établissements publics et privés sous contrat de l'académie de Montpellier sur l'intranet.

Les guides de référence pour l'affectation en 1ère pour la rentrée 2024 peuvent être consultés ci-dessous :

L'offre de formation disponible à la rentrée 2024 est téléchargeable ci-dessous (prochainement) :

  • Liste de vœux tous niveaux, par formations
  • Liste des vœux du département de l'Aude
  • Liste des vœux du département du Gard
  • Liste des vœux du département de l'Hérault
  • Liste des vœux du département de la Lozère
  • Liste des vœux du département des Pyrénées Orientales

Connaître les résultats de l'affectation et vous inscrire

Les résultats de l'affectation sont communiqués par l'établissement d'origine le mercredi 26 juin 2024. 

Important : Les candidats admis doivent impérativement confirmer leur inscription à l'établissement d'accueil, faute de quoi la place peut être attribuée à un autre candidat.

Trouver une solution si vous êtes sans affectation

Les candidats qui n'ont pas obtenu d'affectation en juin se rapprochent de leur établissement d'origine ou, en cas de déménagement, du centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur domicile.

Pour plus de précisions, veuillez consulter le guide de référence pour l'affectation du département qui vous intéresse (Voir paragraphe 3) ou le site de la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale de ce département :

 

Mise à jour : septembre 2024