La cordée de la réussite "S'Orienter et s'Appropier le savoir avec le Numérique"

SOAN_Lozere

Quand la cordée de la réussite "S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique" rime avec coopération, découverte et mise en situation.

Accompagnés de leurs enseignantes d'espagnol et de mathématiques, des élèves de Seconde du lycée Chaptal de Mende ont reçu un accueil chaleureux ce vendredi 08 décembre 2023 à l’Institut Universitaire Technologique (IUT) qui prépare au diplôme du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

Les étudiants de "Tech de Co" de 2e année ont animé :

• un atelier de réalisation d'un CV vidéo en espagnol dans la salle à fond vert avec une découverte des techniques audiovisuelles
DSDEN48 Clg Meyrueis Num 01 SOAN
  •  un atelier de mise en situation professionnelle et résolution de problème qui aura permis d'échanger sur la thématique des compétences
DSDEN48 Clg Meyrueis Num 05 SOAN
  • une visite des installations du site. Les élèves ont particulièrement été impressionnés par l'amphithéâtre
DSDEN48 Clg Meyrueis Num 04 SOAN

Les jeunes lycéens avaient de nombreuses questions concernant l'organisation des études. Chaque atelier était accompagné par des temps de partage d'expérience et témoignage sur le monde universitaire et les différents parcours possibles.

Les étudiants du Département des Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) ont ensuite proposé des jeux sur les métiers et le monde professionnel.

Grâce à cette journée, certains et certaines ont pris rendez-vous pour dans 3 ans.

Mesdames Pelissier et Baron enseignantes à l’IUT de Béziers investies dans la Cordée de la réussite S'Orienter et s'Approprier le savoir avec le Numérique (SOAN) ont permis la concrétisation d'un véritable tutorat.