De possibles accompagnements ponctuels

Architecture Lycée Louise Michel

Quand la CARDIE accompagne hors appel à projets pour aider à réfléchir aux pratiques...

De possibles accompagnements ponctuels

L'inspectrice CARDIE, la chargée de mission de coordination et les conseillers ou conseillères en développement professionnels CARDIE, tout au long de l’année, accompagnent pendant deux ans des équipes issues de l'appel à projet et valorisent leurs pratiques originales au service de la réussite des élèves. Parfois, ils leur arrivent d'intervenir également auprès d'équipes engagées dans une dynamique de projet et qui sollicitent une aide ponctuelle. Dans un cas comme dans l'autre, la CARDIE met ses compétences aux services des acteurs de l’Éducation nationale pour essayer de répondre à leurs besoins, de construire des temps de travail adaptés afin de réaliser un point sur le projet en cours, de réfléchir à des améliorations et à de nouvelles créations. Plusieurs modalités sont possibles et dépendent des contextes ainsi qu'évidemment de la disponibilité de la CARDIE, déjà très engagée sur le terrain.

Quelques exemples d'interventions ponctuelles, non exhaustifs :

L'exemple au collège Le Vignet, Calvisson (30)

Le collège Le Vignet à Calvisson questionne les conseils de classe depuis deux ans et a pris contact avec la CARDIE en cours d'année pour avoir un regard extérieur ponctuel. Après échange entre la direction du collège et la coordination académique, deux temps ont pu avoir lieu : un temps d'observation d'une action mise en place et un temps d'animation d'un conseil pédagogique. Au regard de la richesse des échanges et suite à un sondage effectué en interne, le travail avec la CARDIE va se poursuivre en mai-juin 2025. Il appartiendra ensuite aux personnels de réfléchir à un accompagnement CARDIEN plus traditionnel, sur deux ans. Le choix d'en faire la demande revient toujours aux équipes.

L'exemple de la circonscription de Saint-Hippolyte-du-Fort (30)

Un projet axé sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs et sur la relation aux familles voit le jour au cours de l'année 2024-2025 au sein de diverses écoles de la circonscription et en lien avec un partenaire extérieur très impliqué localement. L'IEN et la CPC impliqués dans le pilotage demandent le regard de la CARDIE pour étudier le degré d'innovation et les modalités envisagées. Une rencontre circonscription / équipes enseignantes / partenaires extérieurs / coordination CARDIE est mise en place. Des conseils sont formulés.

L'exemple des élèves élus du CAVL

Animation en mars 2025 d'un temps de créativité selon la méthode SCAMPER auprès des élèves élus du CAVL pour questionner l'innovation dans le système scolaire et récolter du matériau de travail, à la fois pour la DAVLC et à la fois pour la CARDIE. A suivre...

L'exemple de personnels de direction du réseau de Bram (11)

Suite à un échange avec l'ingénieure de formation associée au réseau de Bram, une réflexion autour des conseils de classe s'engagent entre plusieurs personnels de direction. Un temps de travail est mis en place en mars 2025 avec la coordination CARDIE pour favoriser la réflexion et la créativité entre trois personnels de direction, une coordonnatrice MLDS et l'ingénieure de formation. A la demande du groupe, un second temps de travail sera programmé.

L'exemple au lycée Louise Michel, Narbonne (11)

Le lycée Louise Michel de Narbonne a pu ainsi solliciter l’appui de la CARDIE auprès des équipes intéressées par l’accompagnement des élèves à l’orientation. Mise en place dans le cadre de l'EAFC, l'intervention de deux conseillères en développement professionnel CARDIE a donné lieu pendant trois heures à une variété d'activités à la fois individuelles et collectives, qui a permis aux personnels engagés de poursuivre leur réflexion autour de l’accompagnement des élèves à l’orientation, de consolider leur collectif et d'envisager la création d'outils. 

CARDIE - 230319 - Louise Michel Narbonne
Accompagnement Lycée Louise Michel, Narbonne - 15 mars 2023

Mise à jour : avril 2025