Les cartes OdiSé au service de l'autonomie et de la personnalisation du parcours d'élève

CARDIE MAI 2025 CARTES ODISE

Un Outil d'Individualisation et de Suivi d’Élèves créé et mis en place à l'école La Miranda à Perpignan (66)

Échanges entre une conseillère en développement professionnel CARDIE et Sandrine, enseignante créatrice des cartes OdiSé, un outil pensé pour répondre aux difficultés rencontrées et individualiser le parcours des élèves.

Conseillères en développement professionnel CARDIE (CDP) : Bonjour Sandrine, peux-tu te présenter et nous donner quelques éléments de contexte  ?

Sandrine : Je suis professeure des écoles depuis 20 ans, formée à la pédagogie Montessori. J’enseigne actuellement dans une classe de CP-CE1-CE2 au sein d’une école dans un quartier prioritaire de Perpignan accueillant 100% d’élèves de la communauté gitane. Je suis donc confrontée à la grande difficulté scolaire avec un public très absentéiste dont la culture est très éloignée des codes de l’école de la république. Les défis éducatifs et l’adaptation pédagogique font partie de mon quotidien. J’ai ainsi élaboré plusieurs outils innovants, notamment l’outil OdiSé permettant d’individualiser le parcours scolaire de chaque élève. Il s'agit d'un Outil D'Individualisation et de Suivi d’Élèves

Conseillères en développement professionnel CARDIE (CDP) : Quelle est l’origine de l’outil OdiSé ?

Sandrine : L’environnement scolaire dans lequel j’exerce est marqué par de grandes difficultés d’apprentissage et une forte hétérogénéité, j’ai donc choisi de mettre en place un fonctionnement de classe autonome qui s’appuie sur la pédagogie Montessori. Cependant, j’ai constaté que mes élèves peinaient à s’approprier pleinement cette organisation, notamment en ce qui concerne l’autonomie et l’initiative dans les apprentissages. C’est dans ce double contexte – spécificité du public accueilli et pratique pédagogique particulière – qu’est né le besoin de concevoir un outil permettant de soutenir l’autonomie des enfants et d’individualiser leurs apprentissages : l’outil OdiSé. Cet outil est aujourd’hui déployé sur les 5 classes de l’école élémentaire.

CDP : Quels sont les principes de l’outil OdiSé ?

Sandrine : On peut en citer trois ; la personnalisation, l'autonomie et le suivi.

  La personnalisation : l'outil se présente sous forme de cartes rangées dans un classeur individuel. Chaque carte cible une compétence précise que doit développer l’élève et est illustrée par le matériel correspondant. Elles permettent de s’adapter au rythme et aux besoins de chaque élève.

CARDIE MAI 2025 CARTES Odisé
                                                                                                                  Outil créé par Sandrine C., enseignante

L’autonomie : OdiSé est un outil qui favorise une gestion fine de l’hétérogénéité de la classe. Ces cartes rendent lisible pour l’élève les compétences qu’il doit acquérir. Elles développent son autonomie en le guidant dans les outils qu’il doit utiliser et en lui permettant de s’organiser et de planifier son travail. L’enseignante mais aussi l’élève peuvent se fixer des objectifs et faire des choix parmi les cartes à travailler. Elles permettent une véritable implication de l’élève dans son apprentissage et ses évaluations.

CARDIE MAI 2025 Carnet de suivi OdiSé
CARDIE MAI 2025 CARTES ODISE
                        Outil créé par Sandrine C., enseignante

Le suivi : Les compétences sont acquises de façon progressive et stable : l’élève ne reçoit la carte « suivante » que lorsque la compétence est réellement maîtrisée. Véritable outil de suivi des apprentissages, à la fois pour l’enseignante et l’élève, ces cartes favorisent une évaluation positive et par compétence.

CDP : Quel impact d’OdiSé sur la classe et sur l’équipe enseignante ?

Sandrine : Sur la classe, on a observé une meilleure implication des élèves dans la mise au travail. Ils sont davantage portés par une motivation intrinsèque : la carte n’est pas perçue comme une récompense ou une compétition parce qu’elle matérialise un objectif à atteindre. Côté équipe enseignante, l’outil OdiSé a révolutionné la gestion de l’hétérogénéité dans nos classes au contexte si particulier. OdiSé facilite considérablement l’accompagnement des élèves aux profils variés, offrant ainsi une expérience pédagogique innovante et capable de répondre aux défis croissants d’adaptation auxquels l’équipe enseignante est confrontée. Nous pensons collectivement qu'OdiSé peut être utilisé dans n’importe quelle classe souhaitant s’appuyer sur l’autonomie des élèves et la personnalisation des parcours (classes flexibles, plan de travail…).

Paroles de l’équipe éducative

« Les cartes OdiSé ça permet de prendre l’enfant là où il est et de le faire avancer à son rythme à lui. Le travail d’évaluation est fluidifié. Je ne pourrais pas revenir en arrière. » Sonia, cycle 2.

« Les enfants sont autonomes, ça m’a fait gagner du temps pour faire autre chose, des ateliers, pour m’occuper d’autres enfants, pour mieux m’occuper des enfants... C’est un bien-être en classe et une bienveillance au niveau du travail parce que l’enfant comprend mieux le travail qu’il est en train de faire, parce qu’il voit sa progression. Je trouve que c’est une source de motivation pour eux. » Laure, cycle 2.

« Je suis plus autonome dans mon rôle d’AESH. On ne peut pas fonctionner sans. » Fatima, AESH.

 

Mise à jour : mai 2025