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Éducation au Développement Durable dans l'académie de Montpellier

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement.

Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Contacts

La mission académique EDD : edd@ac-montpellier.fr

Les Objectifs de développement durable de l'ONU

Ces objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015.  Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030.

Avec l'Agence Française de Développement, Teragir a créé Ici et Là-Bas, un outil pédagogique (cycle 3, 4 et lycées) qui permet de découvrir les Objectifs de développement durable à travers des projets concrets, et qui invite à passer à l'action: https://www.eco-ecole.org/carte-ici-la-bas/

L'AFD propose aussi un nouveau programme pédagogique pour le collège et le lycée "Réinventer le Monde". Des parcours pédagogiques autour de podcast et de fiches pédagogiques axées sur la compréhension des ODD, des outils ludiques pour apprendre à réaliser un podcast, une médiathèque de ressources et un concours ouvert aux 11-25 ans. Date limite de candidature le 18 avril 2020. https://www.reinventer-le-monde.fr/

 
Circulaire EDD 2030 : transition écologique
Voir la circulaire

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l'environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies.

Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l'ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies.

Télécharger la lettre de rentrée EDD 2019-2020

Ressources pour accompagner les écodélégués

En 4 pages : les extraits des textes officiels, des propositions de thématiques et d'actions mais aussi des ressources pour accompagner les écodélégués.

Télécharger la brochure (docx)

Le guide éco-délégué collège réalisé par le MENJ en partenariat avec l'ADEME à destination des collégiens. À partir d'exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège...), ce guide permet aux élèves d'être des acteurs du développement durable.

Télécharger le compte rendu de la journée de conférence-débat à destiantion des lycéens de l'académie "Le climat bouge et nous ?", organiser par la délégation à la vie lycéenne et la mission EDD lors de la semaine du climat en octobre 2019

8 mesures pour l'EDD

Voir le communiqué de presse


 

Labellisation E3D

Liste des établissements labellisés E3D 2019

Les écoles, établissements et regroupements d'écoles et établissements ont jusqu'au jeudi 23 avril 2020 pour déposer leur dossier de demande de labellisation auprès de Mme Cheutin IEN Lettres-Histoire - coordinatrice EDD beatrice.cheutin@ac-montpellier.fr

Les établissements qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un accompagnement (formation territorialisée) pour lancer ou renforcer leur démarche et demander leur labellisation.

Dossier de demande de labellisation E3D 2020


 
Les journées académiques du développement durable

Les Journées Académique de l'Éducation au Développement Durable (JAEDD) sont devenues un événement incontournable dans l'agenda académique.

Il ne s'agit en acune façon d'un concours mais d'un espace de restitution dans lequel des élèves, accompagnés de leurs professeurs, peuvent présenter à d'autres élèves les projets qu'ils ont mené dans l'année.

 

Les formations EDD sur inscription individuelle (clôture le 29 septembre 2019)
Les professeurs qui, pour différentes raisons, n'auraient pas pu s'inscrire aux formations, peuvent le faire au-delà de la période d'inscription en contactant la chargée de mission EDD par mail:
florence.thorez@ac-montpellier.fr
  • 19A0110748 : Formation Territorialisée (Hérault) : Biodiversité, jardin, coins nature
  • 19A0110751 : Jeux sérieux en EDD, utilisation, création pédagogique
  • 19A0110750 : EDD et cinéma d'anticipation
  • 19A0110749 : EDD et EMI : développer l'esprit critique
  • 19A0110747 : Le changement climatique : enjeux et perspectives
  • 19A0110746 : La ville durable : enjeux et perspectives
  • 19A0110745 : Séminaire biodiversité, enjeux, perspectives du régional (dans l'établissement) au global
Les OFC (ou FT), mobilisables toute l'année, s'adressent à une équipe qui en fait la demande au sein d'un ou plusieurs établissements
  • 19A0110754 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) E3D Faire vivre et labelliser la démarche
  • 19A0110753 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) Liaisons école-collège-lycée et EDD
  • 19A0110752 : Formation Territorialisée (établissement ou bassin) Eduquer à la transition écologique
 
 
 
Concours et appels à projets
Concours École verte REPORTÉ

Ce cncours vise à valoriser un aménagement EDD tourné vers la biodiversité (mais aussi d'autres ODD) et avoir peut-être la chance de participer au congrès UICN en juin à Marseille.

Les établissements ont jusqu'au jeudi 23 avril 2020 pour proposer leurs projets auprès de Mme Cheutin IEN Lettres-Histoire - coordinatrice EDD beatrice.cheutin@ac-montpellier.fr

Télécharger la brochure concours École verte

Congrès mondial de la nature

La France accueillera, en juin 2020 à Marseille, le Congrès mondial de la nature de l'UICN, l'événement international le plus important concernant la conservation de la nature. L'académie d'Aix-Marseille propose à tous les établissements secondaires du pays qui le souhaitent, toutes les classes qui le souhaitent, de participer et de s'impliquer dans la rédaction du « Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité » qui sera présenté sous forme de synthèse au Congrès de l'UICN.
Il s'agit de rédiger une motion présentée au nom d'un collectif (groupe d'élèves, écodélégués, classe...) afin que la jeunesse fasse entendre ses attentes, ses priorités, ses recommandations... Le lien suivant vous permettra d'accéder à la page réunissant toutes les informations et au formulaire permettant de déposer cette motion :
http://www.ac-aix-marseille.fr/cid148161/livre-blanc-de-la-jeunesse-pour-la-biodiversite.html

Merci de faire remonter vos motions, avant fin avril, auprès de Mme Cheutin IEN Lettres-Histoire-Coordonatrice EDD beatrice.cheutin@ac-montpellier.fr

Fondation Maud Fontenoy

La fondation Maud Fontenoy propose des programmes éducatifs et des défis participatifs.

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Le challenge CUBE.S

Le Gouvernement lance un concours pour l'accélération de la rénovation des bâtiments scolaires afin de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie

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Jeunes reporters pour l'environnement

Ce programme sensibilise les 11-18 ans aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages en format article, vidéo ou radio, dans l'esprit du journalisme de solutions.

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Aires terrestres éducatives et Aires marines éducatives

Inscriptions ouvertes du 1er juin au 20 septembre 2020 pour les ATE, mars-mai 2020 pour les AME.

Une aire terrestre ou marine éducative (ATE ou AME) est une zone de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3, en association avec une structure référente, et labellisée par l'AFB.

  • Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel,
  • Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs,
  • Transmettre : transmission des savoirs et gestion d'un patrimoine commun préservé.
 
 
 
Séminaire Biodiversité, enjeux, perspectives du régional (dans l'établissement) au global sur inscription individuelle avant le 29 septembre 2019
La biodiversité dans l'académie et au-delà
  • Hot spot régional
  • milieux et espèces emblématiques,
  • biodiversité au quotidien et dans les établissements,
  • métiers,
  • services et aménités,
  • anthropocène
Modules de terrain : un par département

Sortie de terrain et rencontres d'acteurs locaux.

Echange de pratiques éducatives sur la biodiversité, notamment dans les établissements (coin nature, jardin, compost, etc.).

Découvertes d'outils.

 
 
 
Cetnre de ressources et services éducatifs
Centres de ressources du département de l'Hérault

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Hérault, en collaboration avec des collectivités locales et territoriales, développe un réseau de centres de ressources dans le domaine de l'éducation au développement durable.


Quatre centres de ressources, chacun avec ses spécificités, assurent un accompagnement pédagogique dans le développement des projets portés par des centaines d'écoles et collèges de l'Hérault. Les enseignants missionnés sur ces structures conçoivent et assurent la diffusion de nombreuses ressources auprès des classes de l'Hérault.

  • l'Ecolothèque - Saint Jean de Védas
  • EducNatu'RE - Prades le Lez
  • CREDD - Centre de Ressources Education au Développement Durable de Vailhan
  • Epidaure Montpellier propose un hall d'exposition entièrement dédié à la prévention de la santé permettant ainsi aux enseignants de lier la santé à la qualité de l'environnement.

Avec les Services éducatifs académiques, les Centres de Ressources assurent également une expertise reconnue pour les équipes de circonscription et auprès de nos partenaires : collectivités territoriales, associations, organismes de recherches…
Contact : philippe.mahuzies@ac-montpellier.fr


Services éducatifs

La DAAC de l'académie de Montpellier missionne des enseignants pour assurer un lien permanent et privilégié entre l'institution éducative et un établissement culturel.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie