Continuité pédagogique pour les équipes éducatives

La continuité pédagogique vise, en cas de fermeture d'écoles, collèges et lycées, ou d'absences, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

Principes généraux pour la continuité pédagogique de la DGESCO

Vademecum

Professeurs, parents, personnels de direction, vous vous posez des questions sur la continuité pédagogique ?

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sont dans ce vademecum.

Fiches conseils pour les élèves

Consulter les fiches conseils pour les élèves :

Comment apprendre pendant la fermeture de l'école ?

Comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ?

Fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement.

Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire

Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire

Fiche professeurs - élèves de cours moyen

Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen

Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation

Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro)

Fiche professeurs - classes à examen 3e, 1ère, Terminales

Recommandations de l'inspection de l'académie de Montpellier pour l'enseignement à distance

Premier degré

Les inspecteurs et les conseillers départementaux disciplinaires mettent à disposition des ressources

Consultez les ressources

Second degré, enseignements disciplinaires

L'inspection régionale se mobilise pour épauler les professeurs dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique et met à la disposition des établissements des ressources adaptées à l'enseignement à distance.

Document général

Télécharger le document réalisé par l'inspection "Continuité pédagogique - recommandations générales"

Arts plastiques

Allemand

Sciences Economiques et Sociales

ST2S

Articulation entre les outils et les ressources

Les propositions en faveur de la continuité pédagogique par le numérique comportent des possibilités différentes et complémentaires permettant de maintenir le lien pédagogique.

Accédez à la page proposant une articulation entre les dispositifs nationaux et académiques et entre les ressources et les outils de communication

Utilisation de l'ENT

Pour assurer la continuité pédagogique, les équipes peuvent notamment s'appuyer sur les ENT académiques.

Les guides et tutoriels relatifs à l'utilisation des ENT sont disponibles sur les pages suivantes :

Conseils et bonnes pratiques

Télécharger l'infographie "Conseils et bonnes pratiques pour les enseignants"

Ressources pour l'utilisation de l'ENT

Pour les collèges et les lycées, dans l'espace académique "Mon ENT Occitanie", à la rubrique "Portail", une sous-rubrique "Continuité pédagogique" est disponible. Cette rubrique proposera des tutoriels pour la classe virtuelle, des pistes d'utilisation pédagogique de l'ENT et des scenarios d'usages d'enseignement à distance.

L' "ENT École" propose les mêmes ressources.

Outils du CNED

Le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) de mettre en service une plateforme "Ma classe à la maison" enrichie d'une modalité de classe virtuelle qui permet à un enseignant d'animer directement et à distance des séances de travail avec ses élèves.

Cette plateforme se décline sur les trois niveaux : école, collège et lycée.

Conseils d'organisation : point d'attention sur le planning de classes virtuelles

Dans le cadre de l'élaboration du plan de continuité par les établissements, il faut veiller à l'organisation globale du planning de classes virtuelles, afin d'éviter des superpositions et simplifier la gestion des URL par les élèves.
Une piste est qu'une classe virtuelle soit créée par classe et que les enseignants l'utilisent en fonction de leurs créneaux horaires. Les élèves n'auraient qu'un seul lien URL à gérer. Chaque enseignant mobilise ensuite les contenus pédagogiques qu'il souhaite sur la plateforme.

Guides d'utilisation

Assistance

Assistance aux équipes éducatives

1er degré

Auprès de l'IEN de circonscription, l'ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) ou le CPC (Conseiller Pédagogique de Circonscription) peuvent accompagner les équipes.

2nd degré

Présent dans chaque collège et lycée de l'académie, l'enseignant référent numérique peut apporter toute l'aide nécessaire aux équipes.

Accédez à la liste des personnels qui peuvent être sollicités au plus près des écoles et des établissements

Assistance à distance

• Une rubrique "Coronavirus" a été ajoutée sur le portail d'assistance académique ASAP pour formuler des demandes d'assistance sur l'utilisation de "ma classe à la maison" et des ENT.
  • Une assistance téléphonique est accessible de 8h00 à 18h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h00 à 17h00 le mercredi au 04 67 91 48 00 (numéro réservé aux personnels de l'académie)

Assistance aux familles

Pour aider les familles et les guider pas à pas dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique et pour tout autre question une cellule d'écoute est mise à disposition :

• question.covid19@ac-montpellier.fr