Sélection CARDIE Montpellier pour la JNI 2023

JdI_cartouche_acad_1920x1080_2022.jpg

Sélection 2023

Au regard des thématiques nationales, des réactions lors de la Journée Académique de l'Innovation, du travail accompli sur le terrain et de la dynamique des accompagnements, la CARDIE de Montpellier a choisi de valoriser trois projets dont un officiellement lauréat pour représenter l'Académie à la Journée Nationale de l'Innovation qui a lieu à Grenoble le 17 mai.

Le projet lauréat 2023

C'est le projet de Re-médiation animale par les chiens au collège de La Vallée Verte de Vauvert qui représentera l'Académie à la Journée Nationale de l'Innovation. Projet très riche qui a donné lieu à la mise en place de la première journée d'études consacrée à la médiation par l'animal en milieu scolaire le 5 avril 2023 et qui ouvre vers des perspectives inter-académiques de travail. Fortement questionnée, la médiation animale donne lieu à des dynamiques contraires sur le territoires soulevant tantôt des crispations, tantôt des enthousiasmes. Et parce que les porteuses de projet, Elsa Dutheil-Lannoy, CPE et Isabelle Fougairolles, enseignante de SVT, ont toujours exprimé l'attention à porter aux points de vigilances à respecter dans le cadre de tels projets, la CARDIE de Montpellier a tenu à valoriser leur approche et porter à la connaissance du plus grand nombre les fruits de leur travail et les mettre en lien avec la recherche.

Petit aperçu en images de leur démarche, dans une vidéo produite par leurs soins.

CARDIE-230515-Capture podeducVauvert

Fiche innovathèque accessible en ligne ici. Compteur de vues remis à zéro dernièrement.

Ce projet lauréat s'inscrit dans la thématique nationale de la JNI S’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité : Comment améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école en agissant sur l’ensemble de l’organisation de l’école et en utilisant tous les leviers disponibles ? Les vidéos des projets lauréats d'autres académies sont accessibles en ligne.

Un premier coup de coeur

Dans la thématique Inventer une nouvelle forme scolaire, la CARDIE de Montpellier valorise le projet initié depuis septembre 2022 au collège André Chamson de Meyrueis autour de la mise en oeuvre d'une véritable "Pédagogie de l'orientation". Tout, de sa démarche, aux acteurs impliqués (personnels, élèves, chercheurs, parents), inscrit ce projet dans la recherche de pistes de réponses à la problématique nationale suivante : "Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s'adaptant aux besoins des élèves ?"

CARDIE-230515-CapturevidéoJNIMeyrueis

Fiche innovathèque accessible en ligne ici. Vidéos de projets lauréats d'autres académies dans le même Axe, accessibles.

Un coup de coeur et trois projets

Le second coup de coeur de la CARDIE de Montpellier correspond au choix proposé par les élèves de la Classe média du lycée Lacroix de Narbonne lors de la Journée Académique de l'Innovation. Parmi la quarantaine de projets présents, les élèves ont élu le projet né de l'alliance de deux équipes gardoises : l'une travaillant au lycée professionnel Gaston Darboux à Nîmes sur la Coopération et l'autre au collège Eugène Vigne à Beaucaire sur la classe flexible. Le rapprochement entre ces deux équipes organisé dans le cadre de l'accompagnement par la CARDIE de Montpellier a donné lieu à la naissance du projet COOPFLEX

Petit aperçu en image dans une vidéo réalisée par la CARDIE à partir du travail mené en direct lors de la Journée académique par les élèves de la la Classe Média de Narbonne.

CARDIE 230515 JNI COOPFLEX Vigne
CARDIE-230515-Affiches coopflex JAI23
Deux équipes réunies lors de temps commun pour travailler ensemble la thématique avec leurs élèves. Un projet coup de coeur valorisé au national par la CARDIE de Montpellier dans la thématique Travailler les fondamentaux autrement ou Comment enrichier l'enseignement des fondamentaux en mobilisant de nouvelles pratiques pédagogiques en s'appuyant sur des démarches et outils transversaux ?

Vidéos des projets lauréats d'autres académies  accessibles .

Retour sur la sélection pour la Journée nationale de l'innovation 2022

Le 11 mai 2022 a eu lieu à Strasbourg la 12e Journée Nationale de l'Innovation (JNI). Les vidéos de la sélection nationale sont accessibles en ligne (ici) avec, parmi elles, celle de l'équipe de l’École primaire du Capcir de Matemales, représentant l'Académie de Montpellier.

Modalités de sélection pour la CARDIE de Montpellier en 2022

Le projet retenu a passé un premier cap de sélection parmi 50 autres et un second lors d'une sélection difficile réalisée par un jury exigeant à partir d'une grille non moins exigeante.

Des coups de coeur du jury

Les échanges entre les membres du jury ont fait ressortir trois coups de coeur.