
La Semaine nationale des Cordées de la réussite se tiendra du 03 au 08 février 2025. Durant cette période, les établissements participant au dispositif organisent des actions en direction des élèves, des familles et des équipes éducatives en mettant en valeur leurs initiatives et en les diffusant à un large public.
Calendrier de la semaine nationale des Cordées
Plus de 70 évènements organisés par les établissements ponctuent la semaine nationale des Cordées de la réussite dans l'académie de Montpellier.
Ca se passe dans l'Aude - 11
Lieu de l'action | Descriptif | Date | Nom de la Cordée |
---|---|---|---|
QUILLAN Collège Michel Bousquié |
Rencontre entre les Cordées DISPO et OSE du collège. Diffusions de vidéos réalisées en amont par les élèves de la Cordée DISPO pour présenter leur travail et exposés oraux des élèves de la Cordée OSE. Moment d'échange autour des thématiques abordées (astronomie, genre et orientation, les apparences...). Public concerné : 4e et 3e du collège Michel Bousquié |
mardi 04 février |
DISPO OSE |
LIMOUX Lycée Jacques Ruffié |
Initiation et perfectionnement de techniques d'imagerie planétaires Public concerné : 2nde, 1ère et Tle du lycée Ruffié |
mardi 04 février | OSE [ISAE SUPAERO] |
LIMOUX Collège Joseph Delteil |
Observation du ciel encadrée par les étudiants du club astronomie de l'ISAE SUPAERO à destination des élèves et de leurs familles. Public concerné : élèves de 3e et leurs parents |
Semaine entière | OSE [ISAE SUPAERO] |
CUXAC-CABARDES Collège Antoine Courrière |
Présentation de la cordée (objectifs, actions passées et à venir) aux étudiants-tuteurs, élèves encordés et leurs familles. Public concerné : 4e et 3e des collèges Antoine Courrière (Cuxac-Cabardès) et Gaston Bonheur (Trèbes) et 1ère et 2e années de BTS du LEGTA Charlemagne (Carcassonne) |
jeudi 06 février 18h |
Nature et Avenir [LEGTA Charlemagne] |
NARBONNE Musée Narbo Via et Théâtre scène nationale Grand Narbonne |
Visite au musée Narbo Via et représentation en soirée au Théâtre scène nationale de Narbonne. Au delà d'une ouverture culturelle, la cohésion entre générations des Cordées est ainsi renforcée. Public concerné : élèves de 2nde, 1ère et Terminale professionnelles du Lycée Louise Michel (Narbonne) |
jeudi 06 février |
DISPRO |
NARBONNE Lycée Louise Michel |
Mise à l'honneur des cordées à travers différents média : site internet du lycée (création d'articles), webradio des lycéens (interview) et affichage au CDI. Public concerné : élèves de 2nde, 1ère et Terminale professionnelles du Lycée Louise Michel |
Semaine entière | DISPRO [Sciences Po Toulouse] |
CARCASSONNE Lycée Jules Fil |
Présentation des différents parcours (Géopolitique du spatial, Campus Au Féminin, Espace) auxquels participe l'établissement ainsi que des réalisations de l'année précédente par des élèves encordés depuis au minimum l'année dernière (lors de la journée Portes Ouvertes du lycée). Public concerné : 2nde, 1ère et Terminale du lycée Jules Fil |
samedi 08 février de 9h à 12h |
OSE [ISAE SUPAERO] |
CARCASSONNE Campus de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) |
Présentation des formations de l'ENAC par la communauté étudiante, suivie d'échanges. Public concerné : 4e et 3e du Collège St Exupéry de Bram. |
samedi 08 février de 13h30 à 16h30 |
Donnez des Ailes à Votre Avenir [ENAC] |
Ca se passe dans le Gard - 30
Lieu de l'action | Descriptif | Date | Nom de la Cordée |
---|---|---|---|
AIGUES-MORTES |
Découverte de la ville d'Aigues-Mortes à travers un escape game et une visite guidée des tours et des remparts Public concerné : 4e et 3e du Collège Jean Moulin (Sète) |
mardi 04 février de 9h à 17h |
Je suis mon avenir [Lycée Joliot-Curie - Sète] |
ALES Lycée Jacques Prévert |
Émissions de radio animées par les élèves encordés de 2nde, 1ère et Terminale du Lycée Jacques Prévert (Alès) |
Semaine entière | Ambition scolaire et ouverture culturelle [Lycée Jean-Baptiste Dumas - Alès] |
ALES Centre-ville |
Développement de l'oral avec le micro-trottoir. Public concerné : 4e et 3e du Collège Alphonse Daudet (Alès) |
lundi 03, mardi 04 et jeudi 06 février | Ambition scolaire et ouverture culturelle [Lycée Jean-Baptiste Dumas - Alès] |
NIMES Planétarium |
Accès aux techniques et sciences de la terre et de l'univers à travers la visite du Planétarium. Public concerné : 4e et 3e du Collège Ada Lovelace (Nîmes) |
lundi 03 février | Ambition Sup [Université de Nimes] |
NIMES Collège Ada Lovelace |
Préparation à la recherche de stage en entreprise (LM, CV, codes de l'entreprise et savoirs-être) avec le club d'entreprises FACE Gard Public concerné : 4e et 3e du Collège Ada Lovelace (Nîmes) |
mardi 04 et jeudi 06 février | Ambition Sup [Université de Nimes] |
NIMES Salle de spectacle Paloma |
Découverte des métiers du son, de la lumière et du spectacle Public concerné : 4e du Collège Ada Lovelace (Nîmes) |
mercredi 05 février de 8h à 11h |
Ambition Sup [Université de Nimes] |
NIMES Lycée Philippe Lamour |
Rétrospective Cordées 2023/2024. Public concerné : Elèves du lycée et public accueilli lors des portes ouvertes le 8/02 |
Semaine entière |
Ambition Sup |
NIMES Institut Emmanuel d'Alzon |
Rencontres et orientation. Présentation des poursuites d'études possibles après un bac professionnel, visite des laboratoires afin de rendre concret une poursuite en BTS ou CPGE TSI, rencontre avec les tuteurs étudiants qui interviendront lors de l'aide aux devoirs. Public concerné : 2nde, 1ère et Terminale du Lycée professionnel Frédéric Mistral (Nîmes) |
mercredi 05 février | Un tutorat pour les études [Institut D'Alzon Nîmes] |
NIMES Collège Révolution |
Rencontres et échanges avec les étudiants-tuteurs de l'université de Nîmes qui animent des ateliers scientifiques ludiques : "L'Or Bleu : une ressource en Danger" et "Etinc'elles : A la découverte des scientifiques méconnues" Public concerné : 4e et 3e du collège Révolution |
jeudi 06 février de 13h30 à 16h |
Ambition Sup [Université de Nimes] |
NIMES Lycée Albert Camus |
Rencontres et échanges avec les étudiants-tuteurs de l'université de Nîmes qui animent des ateliers scientifiques ludiques : "les secrets du chocolat" et "De la fleur au parfum". Public concerné : 2nde, 1ère, Terminale du lycée Camus |
jeudi 06 février de 14h à 16h |
Ambition Sup [Université de Nimes] |
NIMES Radio Raje |
Ateliers méthodologiques autour de l’écriture et la réalisation radiophonique Public concerné : 8 élèves de 3e du Collège Ada Lovelace (Nîmes) |
jeudi 06 février de 14h à 16h |
Ambition Sup [Université de Nimes] |
NIMES Collège Ada Lovelace |
Rencontres et échanges avec les étudiants-tuteurs de l'université de Nîmes qui animent des ateliers scientifiques ludiques : "La Magie de l'ADN" et "Cerveaux Polyglottes : Langues et Apprentissage" Public concerné : 4e et 3e du collège Ada Lovelace |
jeudi 06 février de 14h30 à 17h |
Ambition Sup [Université de Nîmes] |
NIMES Lycée Dhuoda |
Visite du lycée Dhuoda et présentation des filières lors des JPO en format VIP avec un accueil personnalisé. Public concerné : 4e et 3e du Collège la Vallée Verte (Vauvert) et 3e du Collège Jean Vilar (St Gilles) et leurs parents |
samedi 08 février | Favoriser l'orientation des élèves vers les métiers scientifiques et technologiques [Lycée Dhuoda - Nîmes] |
BELLEGARDE Collège Federico Garcia Lorca |
Rencontre avec un professionnel de l'impression 3D : présentation du métier et des techniques d'impression | vendredi 07 février | Favoriser l'orientation des élèves vers les métiers scientifiques et technologiques [Lycée Dhuoda - Nîmes] |
MARGUERITTES Purple Campus |
Découverte de l’alternance, des diplômes et métiers liés à la mécanique (Auto/Moto/Cycle) et aux filières Commerce et Hôtellerie/Restauration. Public concerné : 3e du Collège Ada Lovelace (Nîmes); 4e et 3e du Collège Romain Rolland (Nîmes) |
mercredi 05 février de 8h45 à 11h30 |
Ambition Sup [Université de Nimes] |
SAINT GILLES Collège Jean Vilar |
Atelier "Quel métier pour moi?" : quizz et recherches d'informations sur les études et l'orientation post 3ème à l'aide du site de l'Onisep + présentation du stage d'observation. Public concerné : 3e du Collège Jean Vilar (St Gilles) |
Semaine entière | Favoriser l'orientation des élèves vers les métiers scientifiques et technologiques [Lycée Dhuoda - Nîmes] |
Ca se passe dans l'Hérault - 34
Lieu de l'action | Descriptif | Date | Nom de la Cordée |
---|---|---|---|
BEDARIEUX Lycée professionnel Fernand Léger |
La guitare à travers les âges : création d'un panneau de l'évolution de l'instrument sous toutes ses formes Public concerné : 2e année de CAP ATIM (assistant technique en instruments de musique) |
Semaine entière | Culture et métiers créatifs [Université de Nimes - CMQ DIC] |
BEZIERS Théâtre municipal |
Pièce de théâtre El Cid. Quand Corneille réécrit le mythe de Rodrigo Diaz de Vivar comme un thriller. Faire découvrir aux élèves ce lieu mythique biterrois qu'est le "Théâtre municipal", et leur faire découvrir l’œuvre de Corneille par la compagnie "Agence de voyage imaginaire" dans cette adaptation où le comique et le merveilleux frisent avec le tragique. Public concerné : 4e et 3e du Collège Paul Riquet (Béziers) |
NC | Développer l'ambition scolaire du collège à l'enseignement supérieur [Lycée Jean Moulin - Béziers] |
BEZIERS Lycée Jean Moulin |
Rencontre avec les étudiants tuteurs et étudiantes tutrices pour échanger sur l'ambition scolaire et les parcours d'orientation et visite du lycée. Public concerné : 4e et 3e du Collège Louis Cahuzac (Quarante) |
vendredi 7 février de 14h à 16h | Développer l'ambition scolaire du collège à l'enseignement supérieur [Lycée Jean Moulin - Béziers] |
CAPESTANG Collège Paul Bert |
Entretiens avec des professionnels : simulation d'entretiens individuels d'embauche ou de recherche de stage autour du CV et de la lettre de motivation que les élèves présenteront aux divers professionnels présents (DGS de mairie, DRH d'entreprise, professionnels de différents secteurs d'activités) Public concerné : 4e et 3e du Collège Paul Bert (Capestang) |
mardi 04 février de 9h à 12h |
Développer l'ambition scolaire du collège à l'enseignement supérieur [Lycée Jean Moulin - Béziers] |
MONTPELLIER Centre-ville |
Découverte des lieux et de l'histoire de Montpellier Public concerné : 4ème des collèges Gérard Philipe (Montpellier), Croix d'Argent (Montpellier) et Marcel Pagnol (Montpellier) |
mardi 04 février | Du secondaire au supérieur, j'ai les voies pros en tête [Lycée Pierre Mendès France - Montpellier] |
MONTPELLIER Faculté de droit (Université de Montpellier) |
Visite de la faculté de droit : immersion en cours + rencontre avec des étudiants Public concerné : 2nde, 1ère et Terminale des lycées Jean Monnet (Montpellier), Jules Guesde (Montpellier), Françoise Combes (Montpellier), Louis Feuillade (Lunel) |
mardi 04 février à 13h | Le fil d'Ariane vers le Master, pourquoi pas moi ? [Montpellier Business School] |
MONTPELLIER Montpellier Business School |
Atelier de développement personnel et renforcement de l'aisance à l'oral "Express yourself and Act" animé par une intervenante extérieure Public concerné : 1ère des lycées Jean Monnet (Montpellier), Jules Guesde (Montpellier), Françoise Combes (Montpellier), Louis Feuillade (Lunel) |
jeudi 06 février à 14h | Le fil d'Ariane vers le Master, pourquoi pas moi ? [Montpellier Business School] |
MONTPELLIER Faculté de médecine (Université de Montpellier) et ENAC |
Visite d'établissements d'enseignement supérieur (faculté de médecine, ENAC) et rencontre avec des étudiants ambassadeurs Public concerné : 2nde, 1ère et Terminale des lycées Paul Valéry et Joliot-Curie de Sète |
jeudi 06 février | Je suis mon avenir [Lycée Joliot-Curie - Sète] |
MONTPELLIER Lycée Jean Monnet |
Présentation des ateliers DISPO lors de la JPO : affiches, flyers, rencontres et témoignages avec les élèves encordés, échanges avec les élèves de 3e et leurs parents, présentation aux élèves de 1ère des deux parcours A et B en terminale. | samedi 08 février de 9h à 13h |
DISPO [Sciences Po Toulouse] |
MONTPELLIER Collège Simone Veil |
Affichage numérique des actions dans le bâtiment de sciences. | Semaine entière |
Agr'Horizons VEST - Vers les études scientifiques et technologiques |
MONTPELLIER Collège Marcel Pagnol |
Réalisation d'affiches par les élèves pour présenter leur participation aux cordées, leurs expériences. Valorisation dans le journal du collège et l'ENT. Rencontre avec d'anciens élèves des cordées. Public concerné : 4e et 3e du collège Marcel Pagnol |
Semaine entière | Le fil d'Ariane vers le Master, pourquoi pas moi ? [Montpellier Business School] |
MONTPELLIER Collège Arthur Rimbaud |
Réalisation d'affiches par les élèves pour décrire leur parcours, Valorisation dans le journal du collège et l'ENT. Public concerné : 4e et 3e du collège Arthur Rimbaud |
Semaine entière | Le fil d'Ariane vers le Master, pourquoi pas moi ? [Montpellier Business School] |
SETE Lycée Charles de Gaulle SAINT-JEAN-DE-VEDAS Siège du Midi Libre |
Visite d'un media et rencontre d'un professionnel. Rencontre au lycée avec un journaliste de presse d'information et visite des locaux du Midi Libre. Public concerné : 2nde professionnelles du Lycée Charles de Gaulle |
Semaine entière | DISPO [Sciences Po Toulouse] |
Ca se passe en Lozère - 48
Lieu de l'action | Descriptif | Date | Nom de la Cordée |
---|---|---|---|
LE BLEYMARD Collège Henri Rouvière |
Création d'un lexique des mots de la justice sous forme d'abécédaire illustré, avec participation de l'EMC, des arts plastiques et de la technologie public concerné : 4e et 3e du collège Henri Rouvière |
Semaine entière | Question de justice [IUT de Rodez] |
MARVEJOLS Collège Marcel Pierrel |
Présentation des travaux réalisés par les élèves encordés à leurs parents Public concerné : 4e et 3e du collège Marcel Pierrel et familles |
jeudi 06 février à 17h | EAU - Encordés A l'Université [Université de Montpellier] |
MENDE Collège Henri Bourrillon |
La radio des cordées : présentation des projets, échanges avec des étudiants, interviews Public concerné : 4e du collège Henri Bourrillon |
Semaine entière | EAU - Encordés A l'Université [Université de Montpellier] |
MENDE |
Salon des formations et des professions du tourisme organisé par les étudiants de BTS tourisme du lycée Chaptal à destination des collèges et lycées partenaires de la Cordée : rencontre de professionnels, présentation des formations. Présentation à l'oral d'un élément du patrimoine immatériel d'Occitanie par les élèves du lycée Chaptal. Visite de Nîmes Université Campus de Mende et du campus connecté avec des étudiants et maitres de conférences. Public concerné : 4e et 3e du Collège André Chamson (Meyrueis) et du Collège Sport-Nature (La Canourgue), 2nde du lycée Chaptal (Mende), étudiants de BTS Tourisme et de l'université de Nîmes. |
mardi 04 février | Tourisme et accueil [Lycée Chaptal - Mende] |
MEYRUEIS et MENDE |
Echanges en visioconférence avec une Doctorante en Sciences de l'éducation et une Docteure en pharmacie : témoignage sur leur parcours de vie depuis le collège, présentation des activités en tant que doctorantes, explication de leur usage du numérique dans leurs études. Public concerné : 4e et 3e du Collège André Chamson (Meyrueis) et 2nde et Terminale du lycée Chaptal (Mende) |
vendredi 07 février | SOAN - S'Orienter et s'Approprier le savoir avec le Numérique [Consortium lycée Chaptal - collège A. Chamson] |
SAINT-ETIENNE- VALLEE- FRANCAISE |
Intervention autour d'une mare naturelle par la Maison de l'eau des Plantiers et animations scientifiques autour de la mare par l'association Oasis sauvage Public concerné : 4e et 3e du Collège Achille Rousson (Saint Etienne Vallée Française) et élèves de l'école primaire |
mardi 04 et jeudi 06 février |
EAU - Encordés A l'Université [Université de Montpellier] |
SAINT-CHELY-D'APCHER Centre-ville |
Micro trottoir et émission de Webradio : interview de différentes cibles (enseignants, équipe de cuisine, personnes dans la rue...) sur le thème de la pollution aux plastiques. Création d'une émission de radio autour du thème de la pollution aux plastiques (débat, émissions scientifiques...) Public concerné : 4e et 3e du collège du Haut-Gévaudan (St Chély d'Apcher) |
jeudi 06 février | EAU - Encordés A l'Université [Université de Montpellier] |
VIALAS Collège du Trenze |
Participation à différents ateliers : présentation des filières post 3°, mise en situation et entrainement aux oraux (conseils méthodologiques et entretiens blancs), recherches sur les métiers avec affiches à réaliser à destination de toutes les classes du collège. Public concerné : 3ème du Collège du Trenze |
Semaine entière | Agr'Horizons [Institut Agro Montpellier] |
Ca se passe dans les Pyrénées-Orientales - 66
Lieu de l'action | Descriptif | Date | Nom de la Cordée |
---|---|---|---|
ARGELES-SUR-MER Collège les Albères |
Valorisation des actions sur le site internet du collège | Semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
LE BOULOU Maison de l'Eau et de la Méditerranée |
Visite guidée de la Maison de l'eau et atelier Ecol'eau. Public concerné : 4ème du Collège Paul Langevin (Elne) |
jeudi 06 février | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
PERPIGNAN Lycée François Arago |
Interview questions-réponses sous forme de vidéo courte pour présenter le dispositif des cordées aux futurs participants | Lundi 03 février | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
PERPIGNAN Lycée Jean Lurçat |
Enquête de terrain "Raconte-moi ton métier" : réalisation d'entretiens avec des professionnels ; Public concerné : 2nde, 1ère et Terminale générales et professionnelles du lycée Jean Lurçat |
mardi 04, jeudi 06 et samedi 08 février | DISPO et DISPRO [Sciences Po Toulouse] |
PERPIGNAN Parc des expositions |
Visite sur le Forum "Avenirs Métiers Passions" Les élèves encordés assisteront à des démonstrations de gestes de métiers réalisés par des apprenants, des professionnels et entreprises. Public concerné : 1ère et 2e année de CAP de l'EREA Joan Miro (Perpignan) |
jeudi 06 février de 9h à 16h | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
PERPIGNAN Lycée Jean Lurçat |
Rencontre entre les tuteurs, les professeurs, les élèves et les parents d'élèves pour parler de l'orientation (présentation de métiers, du BTS ESF et du DECESF, de Parcoursup...) Action culturelle élèves/familles autour d'un cours de danse de salon avec 2 professeurs de danse dont Julien de l'émission "danse avec les stars". Public concerné : élèves de la 4e à la Terminale du Collège Albert Camus (Perpignan), Collège Jean Moulin (Perpignan), Lycée Jean Lurçat (Perpignan) et Lycée Pablo Picasso (Perpignan) |
vendredi 07 février |
Ambition pour le supérieur en santé/social |
PERPIGNAN |
Exposition collaborative "Réussir ensemble". Public concerné : lycéens de l'EREA Joan Miro et des lycées Jean Lurçat, Pablo Picasso, Aristide Maillol, François Arago et Federico Garcia Lorca (Perpignan) |
samedi 08 février de 9h à 16h | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
PERPIGNAN Collège Jean Moulin |
Ateliers éloquence : Public concerné : 4e et 3e du Collège Jean Moulin |
Semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
PERPIGNAN Collège Marcel Pagnol |
Reporter des Cordées. Enregistrement de reportages par les élèves au sein du tiers lab puis diffusion des podcasts sur le site du Collège. Public concerné : 3e du Collège Marcel Pagnol |
Semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
PERPIGNAN Collège Mme de Sévigné |
Photojournalisme. Les élèves rendent compte de leurs productions depuis le début de l'année en insistant sur la journée photojournalisme ayant eu lieu en janvier. Différentes formes de productions sont proposées. Public concerné : 3e du Collège Mme de Sévigné |
semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
PERPIGNAN Collège la Garrigole |
Atelier slam avec l'association Contre-courant. Cet atelier a pour but d’initier les élèves à l’art du slam, une forme d’expression orale mêlant poésie, rythme et éloquence. Il vise à développer leur créativité, leur confiance en eux et leur capacité à s’exprimer avec impact. Atelier webradio avec l'association Médiaclic. Cet atelier a pour but d’initier les élèves à la création et à l’animation d’une webradio. Ils apprendront à s’exprimer de manière fluide et impactante, à structurer leurs idées et à utiliser les outils de la webradio pour valoriser leurs discours. Public concerné : 4e et 3e du Collège la Garrigole |
Semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
PORT-VENDRES Collège de la côte Vermeille |
Présentation des filières STL et STAV. Rencontre de professionnels. Création d'un diaporama + retour d'expériences d'anciens élèves encordés. Public concerné : 3ème du collège Côte Vermeille |
Semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
THEZA Lycée Federico Garcia Lorca |
Création graphique originale de 2 panneaux. Public concerné : Terminale STAV et STL |
Semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
THUIR Collège Pierre Moreto |
Présentation des premiers rapports d'étude de nos 12 référents scientifiques et sports Public concerné : 3e du collège Pierre Moreto |
Semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
TOULOUGES Collège François Mitterrand |
Découverte et présentation d'une femme inspirante. En amont, les élèves font des recherches sur une femme ayant marqué l'histoire dans le domaine de la science (Ada Lovelace, Maria Beasley, Gladys Mae West, Madam C.J. Walker, Katherine Johnson, Hedy Lamarr , Stéphanie Kwolek, Mary Jackson, Dorothy Vaughan, Joséphine Cochrane). Lors de la semaine des cordées, pendant le cours de technologie, ils présenteront cette femme inspirante à leurs camarades de classe. | Semaine entière | L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université Perpignan Via Domitia] |
Cordées : Agir au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances
Cliquer sur l'image pour consulter le livret
Fiches d'identité des Cordées de l'académie
Cliquer sur l'image pour consulter le descriptif des 22 Cordées.
Mise à jour : février 2025