Évènements

Le décollage de Thomas PESQUET
07/11/2016

Décollage de Thomas PESQUET le jeudi 17 novembre puis le "docking" et les enjeux de la mission le jeudi 24 novembre 2016. Assistez à ces événements en direct et à distance de votre établissement avec vos classes.

5, 4, 3, 2, 1...décollage.

C'est parti pour 6 mois dans l'espace pour Thomas PESQUET, 10ème français, à bord de la Station Spatiale Internationale.

La journée du jeudi 17 novembre est placée sous le signe des étoiles, en direction de l'ISS, avec un embarquement depuis la Cité de l'Espace de Toulouse.

Venez assister, à distance (d'un établissement scolaire ou bien de chez vous) et en direct au décollage de Thomas PESQUET et de la mission PROXIMA.

Découvrez la biographie de Thomas Pesquet en cliquant ici.

Télécharger en cliquant ici la présentation de la mission PROXIMA.

Ressource afp.com/VASILY MAXIMOV

Dans le cadre de la convention entre le Centre National d'Études Spatiales et l'Académie de Montpellier, la Cellule Académique de promotion des sciences et Technologies (CAST) avec l'appui du pôle de visioconférence du Rectorat de Montpellier, propose en direct :

Jeudi 17 novembre 2016, Cité de l'Espace à Toulouse

• 16h00/17h00 - Proposition à tous les établissements de l'académie de Montpellier ainsi qu'aux enfants relevant du SAPAD et leurs classes d'appartenance d'assister à une visioconférence en direct de l'exposition temporaire "ASTRONAUTES" de la Cité de l'Espace à Toulouse.
  • 16h05 Début de la connexion et présentation de l'exposition par un animateur de la Cité de l'Espace.
  • 16h10 Présentation du module où va se dérouler les expériences.
  • Début des expériences, avec une pose entre chaque expérience pour répondre aux questions à distance.
  • 16h55 Fin des expériences et bilan.
  • Proposition de venir assister au décollage en direct de la Cité de l'Espace, avec une connexion en direct de l'exposition et du plateau TV organisé par le CNES et la Cité de l'Espace.
  • 17h00 Fin de la connexion.

Jeudi 17 novembre 2016, Cité de l'Espace à Toulouse

• 20h15/21h45 - Proposition à tous les établissements de l'académie de Montpellier ainsi qu'aux enfants relevant du SAPAD et leurs classes d'appartenance d'assister à une visioconférence / web conférence dans l'exposition temporaire ASTRONAUTES, animés par les élèves du concours "Faites décoller vos idées". Petites séquences vidéo prises dans l'ISS pour ponctuer les différentes questions/réponses.
  • 20h45, fin de l'action et proposition de suivre de l'évènement sur la web Tv de la Cité de l'Espace.
  • 21h20, décollage de Thomas PESQUET.
  • 21h45, fin de l'action.

Ressource ESA

Jeudi 24 novembre 2016, à l'ISAE SUPAERO à Toulouse.

Bilan de l'ensemble du déplacement de Thomas PESQUET dans l'ISS, en présence des personnes responsables du CNES et de l'ESA dans l'amphithéâtre de l'ISAE SUPAERO.

11h30/13h30 : Proposition à tous les établissements de l'académie de Montpellier ainsi qu'aux enfants relevant du SAPAD et leurs classes d'appartenance d'assister à la présentation des meilleurs moments du décollage à l'ouverture du sas entre le module Soyouz et l'ISS.

Interview des personnes invités et des élèves d'ISAE SUPAERO qui ont assisté à la "Mission MARS". Questions posées par les élèves connectés.

Ressource CNES

Le CNES propose aussi des actions destinées aux classes de l'école au lycée :

Cliquer ici pour accéder au site du CNES

AstroPi, défi de programmation,

A destination des jeunes en classe de CM1 à 1ère. Le même défi sera proposé dans plusieurs pays européens. Inscriptions avant le 13 novembre 2016 pour recevoir un kit AstroPi.

Cliquer ici pour télécharger la fiche d'inscription

Expérimentation sol en accompagnement des expériences Jeunesse Exo-ISS

A bord de l'ISS, à destination des jeunes de CM1 à la 1ère :

Ceres (influence de la micropesanteur sur la croissance des plantes),

CrISStal (influence de la micropesanteur sur la croissance des cristaux)

CatalISS (influence de la micropesanteur sur la réaction enzymatique (digestion)

Inscriptions  avant le 2 décembre 2016 pour recevoir un kit contenant les 3 expériences à mener en classe.

Le choix des classes sera fait selon la complétude du dossier d'inscription et la motivation de la classe.

Cliquer ici pour compléter le questionnaire afin de recevoir le kit d'expérimentation.

Mission eXplore :

Bien manger, bien bouger comme un astronaute, est un projet annuel (initiative de la NASA, déclinée et coordonnée en France par le CNES) dont le parrain, pour 2017, est l'astronaute français Thomas Pesquet : à destination des élèves de CM1 à la 5e.

Inscriptions avant le 2 décembre 2016.

A l'issue du projet, le CNES organisera des rassemblements de projets mission eXplore, dans divers lieux de culture scientifique.

Cliquer ici pour accéder à la fiche d'inscription