Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement de l'aéronautique et du spatial (GRIAS)

Bravo India Alpha le jeu pour découvrir le monde de l'aéronautique, préparer et réviser le BIA
27/06/2018

A l'occasion du 50ème anniversaire du Brevet d'Initiation Aéronautique, le pôle académique de la promotion des sciences, de la technologie et de la formation à l'aéronautique et au spatial (CAST-DAFA) de l'académie de Montpellier vous propose de découvrir et d'essayer le jeu Bravo India Alpha imaginé et réalisé dans le cadre du cercle d'étude sciences et technologies de l'aéronautique et du spatial piloté par le pôle CAST-DAFA

Bravo India Alpha, le jeu de l'initiation à l'aéronautique est une ressource pédagogique et ludique conçue et réalisée durant l'année 2017-2018 par une équipe de professeurs de physique et de technologie du collège Madame de Sévigné à Perpignan dans le cadre du cercle d'étude sciences et technologies de l'aéronautique et du spatial piloté par le pôle CAST-DAFA. Ce cercle d'étude, regroupe des enseignants de collèges et lycées, des universitaires ainsi que des professionnels du secteur de l'aéronautique et du spatial.
Il a pour objectif d'élaborer des ressources et des mallettes pédagogiques pour accompagner les équipes et les élèves dans la découverte de l'aéronautique (préparation du BIA, découverte des métiers, travail interdisciplinaire autour de l'aéronautique et du spatial...).

Un jeu sérieux inédit
Ce jeu a été conçu pour les élèves, professeurs qui préparent le BIA (ou le CAEA) et pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir le monde de l'aéronautique au travers de sept thématiques :
• METEOROLOGIE & AEROLOGIE
• AERODYNAMIQUE & MECANIQUE DU VOL
• CONNAISSANCE DES AERONEFS ET DES ENGINS SPATIAUX
• NAVIGATION REGLEMENTATION SECURITE
• HISTOIRE & CULTURE, AERONEFS & ENGINS SPATIAUX
• ANGLAIS
• METIERS & FORMATIONS

Il propose également une approche interdisciplinaire de l'enseignement scientifique en s'appuyant sur la mobilisation de compétences scientifiques (s'approprier, analyser, extraire et exploiter des informations, communiquer, ...) Les joueurs seront ainsi mis en activité en exploitant des documents issus de situations réelles.

Les questions ont été retravaillées par les concepteurs du jeu à partir des annales du BIA, certaines d'entre elles s'appuient sur des ressources multimédias créées par le pôle CAST -DAFA de l'académie de Montpellier et mis en ligne sur notre site ; et d'autres porteront sur des objets contenus dans la boite de jeu.

Une ressource pédagogique évolutive
Le joueur ou l'équipe remplit sa Gamer CARD au fur et à mesure qu'il répond correctement aux questions. Suivant la progressivité des notions abordées, l'enseignant peut choisir 3 niveaux de pratique : apprenti, intermédiaire et expert en modulant le nombre de thématiques mises en jeu. Une partie peut durer de 20 à 60 min.

Une démarche ludique aux services des apprentissages
Seul ou en équipe, en duel ou en collaboration, le joueur vivra une expérience de jeu formatrice et agréable.

Chaque thème peut être abordé suivant 6 types de cartes : PICTURE, DRAWING, CLASSIQUE, DUEL, MIMIC et MOVIE. Réflexes, créativité et concentration vous permettront de faire décoller votre score et ainsi remporter la partie.

Pour découvrir ce jeu, nous vous proposons la vidéo ci-dessous qui présente le jeu et vous immerge au travers d'une partie de jeu avec les élèves du collège Madame de Sévigné que nous remercions.