Production de ressources et valorisation de la culture chorégraphique à l’école.
S'appuyant sur un réseau d'enseignants et d'acteurs engagés et œuvrant à une politique d'éducation artistique coordonnée avec les partenaires culturels, l'académie de Montpellier propose depuis la rentrée 2018 un dispositif inédit : le Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier (PADAM). Ce dispositif est porté par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), en collaboration avec l'Inspection pédagogique régionale.
L'objectif de ce pôle est d'accompagner et de documenter les pratiques de la danse à l'École dans ses apports fondamentaux et spécifiques à la formation de l'élève, dans le contexte actuel de rénovation du système scolaire. Ce pôle vise à :
Le PADAM s'inscrit ainsi pleinement dans l'objectif de généralisation de l'éducation artistique et culturelle porté conjointement par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture.
Le portail internet du Pôle Art Danse, actuellement en construction, sera accessible à la rentrée 2019.
Il permettra une visibilité sur les dispositifs qui le composent et un accès aux ressources.
Il contribuera également à la valorisation des travaux et productions des élèves.
Pôle de Ressources Danse pour l'Éducation Artistique et Culturelle /15ème édition
Le séminaire qui s'est déroulé les 18, 19 et 20 mars 2019 a été proposé par Julie Nioche - A.I.M.E.en collaboration avec Laure Delamotte-Legrand et Miléna Gilabert.
Ressentir - Visualiser - Expérimenter - Inventer - Rencontrer - Éprouver - Partager - Essayer - Croiser - Recommencer - Ritualiser
Le dossier complet à télécharger ici
Aurélie BOUIN Aurelie-Ophelie.Bouin@ac-montpellier.fr
Sandrine Rey-Pouget sandrine.rey-pouget@ac-montpellier.fr
Coordonnateurs du Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier
Auprès de Stéphane François, Délégué académique aux arts et à la culture
Mise à jour : septembre 2019.