Éducation Artistique et Culturelle

Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier

Production de ressources et valorisation de la culture chorégraphique à l’école.

Un dispositif académique pour promouvoir la danse à l'École

S'appuyant sur un réseau d'enseignants et d'acteurs engagés et œuvrant à une politique d'éducation artistique coordonnée avec les partenaires culturels, l'académie de Montpellier propose depuis la rentrée 2018 un dispositif inédit : le Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier (PADAM). Ce dispositif est porté par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), en collaboration avec l'Inspection pédagogique régionale.

1- Objectifs

L'objectif de ce pôle est d'accompagner et de documenter les pratiques de  la danse à l'École dans ses apports fondamentaux et spécifiques à la formation de l'élève, dans le contexte actuel de rénovation du système scolaire.  Ce pôle vise à :

•     produire et diffuser des ressources pédagogiques sur la notion de culture chorégraphique scolaire,
  •     valoriser les pratiques scolaires de la danse dans leur dimension artistique,
  •     fédérer les acteurs de la danse à l'École et accompagner la formation professionnelle,
  •     développer les pratiques partenariales en tant qu'espaces de dialogue et de mutualisation.

Le PADAM s'inscrit ainsi pleinement dans l'objectif de généralisation de l'éducation artistique et culturelle porté conjointement par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture.

2 - Portail du Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier

Le portail internet du Pôle Art Danse, actuellement en construction, sera accessible à la rentrée 2019.

Il permettra une visibilité sur les dispositifs qui le composent et un accès aux ressources.

Il contribuera également à la valorisation des travaux et productions des élèves.

3 - PREAC DANSE  de Montpellier - Chorégraphie et  Création contemporaine - 2019-2020

Le PREAC Danse de Montpellier s’inscrit dans le cadre de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, des artistes et des médiateurs culturels, dans la dynamique de l’Education Artistique et Culturelle à l’École.

Poursuite du cycle thématique : « Faire groupe - Rituels contemporains ».

Nous poursuivons cette saison le cycle de trois ans autour autour de la question des rituels contemporains permettant de penser et d’expérimenter comment « faire groupe ». Posant l’hypothèse que faire groupe est la manifestation du rite, et que l’expérience commune fabrique un territoire, nous nous demanderons comment fabriquer une communauté qui dure le temps de l’expérience. Comment l’enjeu du compositionnel architecture le groupe. Quels sont les rituels chorégraphiques qui ont trait à la création contemporaine, et quels rituels traversent aujourd’hui les enjeux de la composition chorégraphique.

Séminaire national de formation : du 18  au 20 Mars 2020

La 16e édition du séminaire national du  PREAC "Chorégraphie et Création contemporaine"   de Montpellier aura lieu du 18 au 20 mars 2020  à ICI – CCN Montpellier / Occitanie.  « Fabrique de Paysages », est une proposition de Vania Vaneau & Jordi Galí - Cie Arrangement Provisoire pour poursuive le cycle thématique de trois ans : « Faire groupe - Rituels contemporains »

Soucieux de lier la transmission à l’expérience artistique, Jordi Galí - Cie Arrangement Provisoire, présenterons le spectacle T de Jordi Galí, le mercredi 18 mars 2020 à 19h (entrée libre) au studio Bagouet, ICI-CCN de Montpellier.

Public : Formateurs de formateurs et personnes ressources en Danse de l'Éducation Nationale, les artistes, médiateurs et acteurs culturels.

Contact : aurelie-ophelie.bouin@ac-montpellier.fr

Actions Régionales de Formation

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 : Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos  au Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne

Samedi 07 - dimanche 08 décembre 2019 : Rita Cioffi et Sébastien Lenthéric au ICI-CCN de Montpellier