Éducation Artistique et Culturelle

Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier

Production de ressources et valorisation de la culture chorégraphique à l’école.

Un dispositif académique pour promouvoir la danse à l'École

S'appuyant sur un réseau d'enseignants et d'acteurs engagés et œuvrant à une politique d'éducation artistique coordonnée avec les partenaires culturels, l'académie de Montpellier propose depuis la rentrée 2018 un dispositif inédit : le Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier (PADAM). Ce dispositif est porté par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), en collaboration avec l'Inspection pédagogique régionale.

1- Objectifs

L'objectif de ce pôle est d'accompagner et de documenter les pratiques de  la danse à l'École dans ses apports fondamentaux et spécifiques à la formation de l'élève, dans le contexte actuel de rénovation du système scolaire.  Ce pôle vise à :

•     produire et diffuser des ressources pédagogiques sur la notion de culture chorégraphique scolaire,
  •     valoriser les pratiques scolaires de la danse dans leur dimension artistique,
  •     fédérer les acteurs de la danse à l'École et accompagner la formation professionnelle,
  •     développer les pratiques partenariales en tant qu'espaces de dialogue et de mutualisation.

Le PADAM s'inscrit ainsi pleinement dans l'objectif de généralisation de l'éducation artistique et culturelle porté conjointement par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture.

2 - Portail du Pôle Art Danse de l'Académie de Montpellier

Le portail internet du Pôle Art Danse, actuellement en construction, sera accessible à la rentrée 2019.

Il permettra une visibilité sur les dispositifs qui le composent et un accès aux ressources.

Il contribuera également à la valorisation des travaux et productions des élèves.

3 - Le PREAC Danse Montpellier

Pôle de Ressources Danse pour l'Éducation Artistique et Culturelle /15ème édition

Le séminaire qui s'est déroulé les 18, 19 et 20 mars 2019 a été proposé par Julie Nioche - A.I.M.E.en collaboration avec Laure Delamotte-Legrand et Miléna Gilabert.

Ressentir - Visualiser - Expérimenter - Inventer - Rencontrer - Éprouver - Partager - Essayer - Croiser - Recommencer - Ritualiser

Le dossier complet à télécharger ici

Aurélie BOUIN Aurelie-Ophelie.Bouin@ac-montpellier.fr

Sandrine Rey-Pouget sandrine.rey-pouget@ac-montpellier.fr