Dans le département des Pyrénées-Orientales

Regroupement des formateurs BIA 66
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 15/10/2019

En ce mois d'octobre s'est déroulé, à l'aéroport de Perpignan, le regroupement des intervenants BIA du département des Pyrénées Orientales.

Après un premier bilan des ateliers 2019 - 2020, de leur mise en place et des moyens accordés, l'accent de cette journée a été mis sur « l'information métiers » que les BIA 66 souhaitent vraiment donner à leurs élèves en cette nouvelle année scolaire.

Ainsi sont prévues trois grandes manifestations : Baptême de promotion, soirée des métiers de l'aéronautique civile, soirée des métiers de l'aéronautique militaire, qui auront pour but de faire découvrir aux élèves BIA l'extrême diversité des parcours et métiers.

Basées sur le « retour d'expérience » ces trois soirées feront très largement appel à des anciens élèves BIA, aujourd'hui intégrés, à tous niveaux, dans le monde professionnel de l'aérien, que ce soit civil ou militaire.

Afin de préfigurer ces importantes opérations l'après-midi aura été consacrée à rencontrer le responsable circulation aérienne de l'aéroport qui aura présenté la totalité des métiers permettant de rendre le service de la circulation aérienne, service resté sous la responsabilité de l'Etat et les formations dispensées au sein de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile qui permettent d'y aboutir.

Ensuite, c'est la « responsable d'escale » de l'aéroport qui nous aura fait la surprise d'intervenir avec une dizaine de ses collègues représentant tous les métiers, parfois insoupçonnés gravitant autour de la mise en œuvre de l'aviation commerciale.

Du Directeur d'aéroport, au responsable sûreté, à l'agent de trafic, de piste, d'escale, aux pompiers, au responsable du développement commercial... c'est bien une multitude de métiers aux dénominateurs communs que sont l'exigence, la rigueur, la passion et l'engagement que les professeurs ont pu découvrir. Ainsi se sont ouvertes les multiples pistes qui doivent permettre à nos élèves BIA de découvrir que leur première formation peut être le tremplin de parcours aussi étonnants que divers et passionnants.