Dans le département du Gard

Partager cet article

Remise des diplômes du BIA dans le Gard
Actualités Promotion des sciences et Technologies - Formation aéronautique  - 19/10/2019

Cette cérémonie s'est déroulée le vendredi 17 octobre 2019 à 18h00 à l'aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes à Saint Gilles

Monsieur Laurent Noé, Directeur Académique Des Services de l'Éducation Nationale à remis, au nom de Madame Gille, Rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, Chancelière des universités, leur diplôme du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) aux élèves lauréats du département du Gard en présence de Monsieur Mérélo, directeur de l'aéroport, Monsieur Lachaud Président de Nîmes métropole, et de Monsieur Chicha, parrain de la promotion BIA 2019, ce jeudi 17 novembre 2019 à 18h00.

Le diplôme du BIA en quelques mots

La préparation du BIA propose un programme pluridisciplinaire riche permettant de découvrir, en situation, la multiplicité et la technicité des métiers de l'aéronautique et du spatial. Mêlant ateliers scientifiques, apprentissage des langues et accompagnement personnalisé, ce diplôme constitue un outil attractif, motivant et reconnu par les professionnels du secteur.
Cette préparation au BIA a aussi pour finalité de renforcer auprès des jeunes la connaissance du monde économique et professionnel, de faire mieux connaître la diversité des métiers et des parcours de formation du CAP à bac+10, de lutter contre tous les préjugés en matière d'orientation, et de développer le projet personnel et professionnel de chaque élève. Il s'agit ainsi de donner de l'ambition, de la motivation et de la confiance aux élèves jeunes, et d'alimenter ainsi le parcours Avenir de chacun. 

Le BIA dans l'académie en chiffres

En 2019, 1154 élèves et étudiants ont préparé le BIA au sein de l'académie. 885 élèves et étudiants ont obtenu le BIA.
La remise des diplômes est l'occasion de valoriser ces élèves et de les féliciter pour leur investissement.

Le département du Gard, un département fortement tourné vers l'aéronautique et ses métiers
- 203 élèves et étudiants ont été reçus au BIA. 32 établissements sont concernés par ces formations dont 16 collèges et 16 lycées. 112 élèves ont obtenu une mention soit 55.1 %.
- A la rentrée 2019, le CDIAS 30, le centre départemental d'initiation à l'aéronautique et au spatial, hébergé renouvelle au sein même de l'aéroport de Nîmes Alès, lieu emblématique de l'aéronautique, sa formation avec 25 étudiants de la 4e à la Terminale venant de différents établissements et ne pouvant bénéficier d'une formation BIA. Les cours se déroulent le samedi matin. Plusieurs enseignants en aéronautiques mais aussi des professionnels : pilotes, instructeurs, responsables de centre de maintenance interviendront sur les différents thèmes du programme du BIA et leur feront visiter leurs structures.
- Le bac pro aéronautique au lycée Mistral et le BTS aéronautique au lycée d'Alzon enrichissent l'offre de formation départementale.
- Cette année, le centre de ressources départementale du GARD ouvrira ses portes au collège Jules Verne de Nîmes. Les formateurs du département du Gard pourront ainsi disposer de pièces, maquettes, ouvrages et moyens didactiques aéronautiques pour étayer leur formation dans leur établissement.
- L'Université, et notamment l'IUT de Nîmes, est très actif dans le domaine de l'aéronautique. Il travaille en partenariat avec les autres établissements et les industriels du secteur. Il propose des actions liées à la connaissance des matériaux aéronautiques par exemple, à la fabrication, en prenant en compte aussi la féminisation des métiers. Il développe des projets dans le domaine du spatial et des satellites.
- De nombreux partenaires nous accompagnent bénévolement pour encore mieux encrer nos formations sur la réalité des métiers, pour trouver des stages de découverte ou de professionnalisation de nos jeunes, pour des visites de sites, pour le don de matériels réformés d'aéronefs pour le centre de ressources académiques et pour le centre de formation local
- Des événements incontournables vont ponctuer l'année aéronautique de nos jeunes et sensibiliseront les familles au développement du secteur aéronautique en réunissant nos partenaires :
 Salon des métiers de l'aéronautique au mois de novembre 2020 à l'aéroport
 Salon des métiers dans les lycées de Nîmes
 Portes ouvertes des aéroclubs et journées d'initiation au vol
 Visites d'entreprises aéronautiques
 Concours nationaux : Durant l'année scolaire 2018-2019 une vingtaine de filles, suivant la formation BIA, et qui ont participé au concours "Féminisons les métiers". Ces élèves ont pu être accueillies par leurs marraines salariées des entreprises pour partager sur leur métier et leur place au sein de leur structure. La formation du Lycée Mistral les a ensuite fait participer à des activités expérimentales concernant la maintenance liée à l'aéronautique. Dans ces lieux, des groupes de filles ont présenté une œuvre artistique d'une bande dessinée présentées au salon du Bourget à Paris. De belles réalisations ont été remarquées mais surtout un travail de groupe et une ouverture exceptionnelle vers le monde du travail pour les femmes. Toutes ces élèves sont allées au salon du Bourget.

La cérémonie de remise des diplômes

Cette cérémonie a réuni la grande famille de l'aéronautique pour honorer avec les parents, les partenaires, les formateurs, les chefs d'établissements et les élus, la réussite de nos lauréats.
Cinq professeurs ont pu recevoir leur C.A.E.A (Certificat d'aptitude à l'enseignement de l'aéronautique) des mains de Monsieur Noé et de Monsieur Cheymol.
Tour à tour et par groupes, ce sont 203 lauréats qui ont été appelés sur le podium pour recevoir leurs diplômes du B.I.A (Brevet d'Initiation à l'aéronautique) et l'autocollant de la promotion 2019.
M.Chicha, parrain de cette promotion, sera à même de répondre aux futures sollicitations des ces jeunes, qui embrasseront sans nul doute une carrière dans ce secteur plein d'avenir.
Plus de 80 partenaires se sont déplacés, les armées, les aéroclubs, les comités aéronautiques ; les musées, les chefs d'entreprises et leurs collaborateurs, les services aéronautiques de l'état, les élus et bien d'autres passionnés pour rendre hommage au travail exceptionnel de nos lauréats.
Cette année, l'aéro-club de Saint Hyppolite du fort a pu exposer son Blériot XI pour illustrer les progrès phénoménaux ayant eu lieu ces 110 dernières années concernant la conception et la réalisation des aéronefs, et ce grâce à des pilotes courageux.

La cérémonie s'est terminée par une collation très conviviale offerte à tous par l'aéroport de Nîmes, celle-ci a permis d'échanger avec les lauréats et leur famille et a renforcer les liens déjà très forts de cette grande famille qu'est l'aéronautique.
Un moment exceptionnel que nos jeunes ne sont pas prêts d'oublier !

Arnaud Lecoutre

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie