Éducation à la défense

Dates à retenir
  • Avant le 20 janvier 2020 : transmission de la fiche de candidature au délégué militaire départemental (DMD) du département
  • 27 mars 2020 : date limite d’envoi des travaux à l’EMZD Sud par le DMD du département
  • 18 mai  2020 : proclamation des résultats
  • 10 juin  2020 : remise des prix par le gouverneur

Fiche d'inscription à renvoyer au DMD :

Prix du Gouverneur 2019-2020
Actualités Éducation à la défense  - 03/12/2019

Ce prix, à l’initiative du gouverneur général de la zone Sud, est destiné aux élèves des classes de collèges.

Prix du Gouverneur Zone Sud 2019-2020

Le général Benoît HOUSSAY, Gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, décernera le 10 juin 2020 le Prix du Gouverneur à une classe de la zone de défense et de sécurité Sud dont le travail sur la défense aura été primé par un jury composé à cet effet.

La zone de défense et de sécurité Sud comprend les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse avec les académies suivantes : Montpellier, Corse, Nice et Aix-Marseille et Toulouse.

Objet du concours

Le prix du Gouverneur est une action qui s'inscrit dans le cadre du protocole interministériel du 6 juin 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République et le Plan Egalité des Chances (PEC).

Il fait l'objet d'une fiche action de la déclinaison zonale du protocole signée à Marseille le 6 décembre 2017.

Le « Prix du gouverneur » récompense un travail collectif qui sensibilise la jeunesse à l'esprit de défense, au lien armée-nation ou au devoir de mémoire. Le travail demandé est volontairement générique afin de ne pas limiter la liberté d'expression et de favoriser les volontariats. Il peut adopter un format écrit, PPT, web ou audio-visuel.
Chaque projet sera accompagné d'une courte note qui présentera l'objectif pédagogique choisi et la démarche suivie pour l'élaboration du travail.
L'édition 2019 a vu la participation de 21 classes provenant de 9 départements. Pour le prix 2020, la participation d'au moins une classe par département est vivement encouragée.

Cette activité représente également une excellente opportunité de promotion de l'action et de l'image des armées.

Classes participantes

Toutes les classes de collège peuvent participer au concours ainsi que les classes de seconde des lycées agricoles de la zone de défense et de sécurité Sud.

Modalités de participation

Thème et support : Aucun thème n'est imposé, les choix des sujets restant sous le contrôle des DMD et du personnel enseignant.

Les supports de travail des élèves doivent être dématérialisés (format Word, PPT, blog, vidéo, etc.), en évitant des fichiers trop volumineux.

Chaque projet devra être accompagné d'une courte note écrite présentant la démarche suivie par la classe pour l'élaboration de son travail.

Remise des travaux : Les travaux sont à remettre au DMD du département concerné qui les transmettra à l'EMIAZDS Sud en s'assurant que chaque dossier est complet.

Remise des prix

Le prix du gouverneur sera décerné à Marseille par le Gouverneur militaire lors d'une cérémonie officielle à laquelle seront conviées les principales autorités civiles et militaires concernées.

Le prix prendra la forme d'un lot collectif décerné au collège/lycée gagnant et de lots individuels remis aux professeurs et aux élèves de la classe.

Des diplômes collectifs et individuels seront également distribués.

La remise des prix sera précédée dune visite du Musée de la Légion à Aubagne.

Accessit : Les DMD remettront dans leur département les accessits aux meilleures classes.