Reprise progressive et modalités d'accueil du public

En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l'accueil du public est modifié au rectorat. Avant tout déplacement, il est demandé de joindre les services académiques par téléphone et courrier électronique.

Une question relative au Covid : 04 67 91 49 30 ou question.covid19@ac-montpellier.fr

Une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnels de l'académie de Montpellier est ouverte et disponible au 04 67 91 49 55.

Actualités académiques

2e réunion du comité de pilotage de la déclinaison du Protocole interministériel développant les liens entre la Jeunesse, la Défense et la Sécurité nationale
Actualités Mémoire et Citoyenneté

A cette occasion la Rectrice Béatrice Gille et le Général de corps d'armée Benoit Houssay ont signé une convention de soutien à la politique de la réserve militaire.

La déclinaison zonale du Protocole national est une initiative unique en France. Elle poursuit la dynamique de la première déclinaison zonale lancée en 2008, et souligne la volonté forte des cinq académies de l'arc méditerranéen de mettre en œuvre, chacune dans sa spécificité, les différents axes du protocole national. Ce travail collaboratif a trouvé un nouveau cadre lorsque le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt a rejoint le nouveau Protocole interministériel signé en mai 2016.

Désormais, la déclinaison des axes du protocole national en programme d'actions à l'échelle de la zone de défense et de sécurité fait l'objet d'une large concertation, et mobilise des acteurs nombreux et diversifiés tout en gardant une démarche partenariale, un partage d'expertises et d'expériences, et la construction d'actions concertées en vue d'un objectif commun.

Le comité de pilotage, qui se réunit chaque année, est l'occasion pour tous les acteurs de s'enrichir mutuellement des expériences de chacun et de mettre en cohérence les actions au sein de la zone de défense.

Deux axes ont mobilisé particulièrement les acteurs des trinômes académiques de la zone de défense et de sécurité Sud : l'axe 1 du protocole en matière de formation des enseignants, et l'axe 3 pour le développement du lien entre la défense et la jeunesse. La sensibilisation des personnels, des étudiants et des élèves à la culture de défense est en effet essentielle. Les défis auxquels la société est confrontée nous rappellent chaque jour combien l'éducation citoyenne de la jeunesse est indispensable à la préservation de la cohésion nationale.

L'académie de Montpellier est très attachée à tout ce qui peut favoriser l'appropriation des valeurs de la République par les jeunes. La rectrice a ainsi tenu à ce que cet axe des valeurs objectif soit le tout premier du nouveau projet défini pour l'académie de Montpellier. C'est aussi dans cet objectif qu'est signée la convention visant à soutenir l'engagement des agents de l'éducation nationale, et notamment des enseignants, au sein de la réserve militaire.

Les trinômes académiques apportent une contribution majeure à la construction de la citoyenneté des jeunes

-          par la formation des personnels,

-          par le soutien aux actions conduites par les équipes dans les établissements,

-          par les rencontres organisées entre élèves, étudiants, professeurs et militaires,

ils aident chacun à comprendre la nécessité, pour une société démocratique et pacifiée, de disposer d'une défense nationale capable à la fois

-          d'assurer la sécurité des populations

-          et de porter au-delà du territoire national les valeurs qui sont les nôtres.