Éducation à la défense

Formation sur la JDC et le SNU pour les enseignants
Actualités Éducation à la défense  - 07/02/2020

Une formation a été organisée pour les enseignants désirant approfondir leurs connaissances sur l'organisation de la Journée Défense et Citoyenneté et de son intégration dans le SNU

Le 06 février 2020, un groupe d'enseignants du secondaire se sont retrouvés dans les locaux du collège du Jeu de Mail de Montpellier pour une journée de mise au point de leurs connaissances sur ce passage obligé pour tous les jeunes Françaises et Français que constitue la JDC et du SNU, thèmes qu’ils ont à présenter à leurs élèves dans le cadre des programmes d’EMC.

© Chaunu

Une bonne partie de la journée fut consacrée à la présentation des différents "ateliers" que les jeunes abordent durant leur JDC. Pour les présenter, la responsable du Centre de Service national de Nîmes et une capitaine de l'armée de terre rattachée à ce service avaient fait le déplacement, ce qui a permis de fructueux échanges avec les enseignants présents. Ceux-ci ont été ravis de découvrir que les JDC, comme les EPIDE et le Service Militaire Volontaire, donnent la possibilité à des jeunes en décrochage scolaire de retourner en formation grâce aux liens étroits existants entre l’Armée, l’Education nationale et les missions locales d’insertion.

Le SNU, le service national universel, visant à rendre les jeunes plus engagés que consommateurs a été présenté. Ses étapes-clés, ses objectifs et son organisation ont été dévoilés. Seule la journée « Défense et mémoire » des deux semaines de cohésion sera animée par les Armées à partir de juin 2020. 30 000 jeunes âgés de 15,16 ans peuvent s’y inscrire jusqu’au 3 avril 2020 sur le site https://www.snu.gouv.fr/

Fabienne SALA, professeure d'histoire géographie en collège a présenté quelques propositions d’activités pédagogiques autour de la JDC et du SNU, dans le cadre de l’enseignement de Défense au Collège.

Son intervention fut suivi par celle d'un enseignant d'Alès, qui a conclu ces exemples de relations Ecole- Armée par la présentation de sa classe de cadets de la Défense.