Actualités académiques

Coronavirus - COVID-19
Actualités 2019-2020

Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels.

Dernières informations

• Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.
  • Joindre les services académiques

Les services académiques sont joignables par téléphone et courrier électronique :

• Pour les parents, les élèves, les étudiants et les partenaires de l'Education nationale : Formulaire de contact
  • Cellule d'écoute

Pour toutes les questions relatives au COVID-19 une cellule d'écoute est disponible : 04 67 91 49 30 question.covid19@ac-montpellier.fr

Les concours nationaux initialement programmés pendant les mois d'avril et de mai sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Les concours de recrutement de l'Éducation nationale, les CRPE initialement programmés au mois d'avril sont reportés, les concours déconcentrés (concours communs de SA et adjoint et concours d'assistants de service social et infirmier) initialement programmés aux mois d'avril et de mai de cette année 2020 sont aussi reportés. Ils devraient avoir lieu, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l'objet d'une communication spécifique dans les prochains jours.

Continuité pédagogique

Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et l'académie de Montpellier ont anticipé et se sont préparés à mettre en œuvre une continuité pédagogique pour qu'élèves et professeurs puissent rester en contact.

Pour l'académie de Montpellier, un comité de pilotage « continuité pédagogique » a été mis en place dès le 9 mars et a préparé une organisation et un ensemble de ressources pour assurer cette continuité et le lien avec les élèves.

Le premier interlocuteur des familles reste le directeur d'école et le chef d'établissement ; celui des élèves est leur professeur, pour le premier degré, et les professeurs et le professeur principal pour le second degré.

Les professeurs sont en relation avec les élèves via un dispositif d'enseignement à distance, via des outils numériques sécurisés (ENT, CNED, Ma classe à la maison, classes virtuelles, logiciels de vie scolaire).

Accédez aux informations concernant la continuité pédagogique

Questions fréquentes

Foire aux questions du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Accédez à la foire aux questions

Cellule d'écoute académique

Pour aider les familles et les guider pas à pas dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique et pour tout autre question une cellule d'écoute est mise à disposition du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures :

• question.covid19@ac-montpellier.fr

Sources d'informations officielles

Accédez aux recommandations du gouvernement, présentant notamment les mesures sanitaires en vigueur

Accédez à la page d'information du ministère de l'éducation nationale et de le jeunesse, présentant notamment les impacts sur les voyages scolaires, l'accueil des élèves et des personnels, la continuité pédagogique, etc.

Infographie Coronavirus