Actualités académiques

COVID-19 Message de la rectrice aux personnels de l'académie

Une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les personnels de l'académie de Montpellier est ouverte et disponible depuis le 26 mars au 04 67 91 49 55. Cette cellule fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Des professionnels écouteront les personnels en toute confidentialité, et pourront orienter la demande d'accompagnement.

Message de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités

Mesdames, messieurs,

La crise sanitaire majeure que nous vivons a amené le Gouvernement et notre Ministère à prendre des mesures qui visent deux objectifs essentiels : la protection de tous, en particulier nos élèves et nos personnels, et le soutien aux personnels de santé et médicaux-sociaux.

Dans ces conditions particulières, à distance, vous avez su vous mobiliser de manière remarquable, dans les écoles et les établissements, dans les services académiques et départementaux, pour que nous puissions organiser une continuité pédagogique et administrative de nos missions.

Votre mobilisation dès la première heure a permis à nos élèves de continuer à travailler et de poursuivre leurs apprentissages, avec un accompagnement réel, à distance, via le numérique et par tous les moyens pertinents, dès lors que le confinement est respecté et les déplacements réduits au strict nécessaire, c'est-à-dire exceptionnels. Vous avez veillé à maintenir un lien étroit et régulier avec les élèves et leurs familles, via l'ENT et d'autres ressources numériques, souvent le téléphone pour prendre des nouvelles de chacun, en particulier ceux qui sont le plus éloignés de l'école. Pour ces derniers, nous devrons redoubler de vigilance et apporter un accompagnement renforcé dans les prochaines semaines et lorsque les activités habituelles reprendront. Je sais pouvoir compter sur votre engagement d'aujourd'hui et de demain pour que nous ne laissions aucun élève, aucun jeune, au bord du chemin.

Votre mobilisation est tout aussi importante dans les services académiques et départementaux, dans les services administratifs des EPLE, car vous poursuivez vous aussi vos missions en télétravail ou à distance, afin de garantir à tous les personnels de l'académie comme aux usagers une continuité de service. Je tiens à vous rendre particulièrement hommage à vous aussi car vous êtes mobilisés et à l'écoute de vos interlocuteurs et vous conservez en cette période difficile le sens du service public de l'éducation.

Par ailleurs, vous êtes des centaines, professeurs et personnels administratifs, de santé et d'éducation, directeurs d'école et chefs d'établissement, à vous être portés volontaires pour participer à l'accueil des enfants de personnels soignants, dont la mission est vitale à proprement parler. Nous veillons et veillerons à assurer les conditions sanitaires les plus strictes pour vous comme pour les enfants que vous accueillez. Votre solidarité et votre civisme honorent notre institution.

Je sais à quel point toutes et tous, sur le terrain, dans le premier degré comme dans le second degré, professeurs, personnels administratifs, techniques, informatiques, sociaux et de santé, accompagnants, corps d'inspection, équipes de direction et de vie scolaire, d'orientation, cadres, vous êtes engagés, avec professionnalisme, responsabilité, faisant preuve souvent de créativité et d'innovation et toujours avec dévouement, solidarité et entraide. Je tiens à vous en remercier très chaleureusement.

Cette situation inédite est complexe à vivre pour chacune et chacun d'entre nous tant du point de vue professionnel que personnel et familial. L'entraide et les liens professionnels, même à distance, sont précieux et chacun peut veiller à les entretenir.

Assurer ses missions à distance tout en s'occupant de ses propres enfants, s'inquiéter pour ses proches et demeurer confiné peut être source de tensions et de questionnements. Ces inquiétudes et interrogations sont légitimes, c'est pourquoi, j'ai souhaité mettre en place une cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement qui vous est dédiée.

Cette ligne est ouverte dès aujourd'hui au 04 67 91 49 55 et fonctionnera du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des professionnels vous écouteront, en toute confidentialité, et pourront orienter votre demande d'accompagnement.

Notre pays est confronté à des circonstances exceptionnelles. Ce que vous êtes en train de mettre en œuvre est remarquable, vous le faites avec un grand sens des responsabilités et un investissement sans faille. Je vous renouvelle tous mes remerciements.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Avec l'assurance de mon soutien et de toute ma confiance.

Sophie Béjean
Rectrice de la région académique Occitanie
Rectrice de l'académie de Montpellier
Chancelière des universités