Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités académiques

Partager cet article

Message de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités aux personnels de l'académie de Montpellier
Actualités 2019-2020

Le 15 mars 2020,

A mesdames et messieurs les personnels de l'académie de Montpellier

Mesdames, Messieurs,

dans le prolongement des annonces du Président de la République, les décisions prises par le Premier Ministre samedi 14 mars nous recentrent sur deux objectifs essentiels : le soutien total aux personnels de santé afin de sauver des vies et la limitation de la progression du virus, en veillant à nos élèves, au lien avec les familles et à nos personnels.

1. Accueil des enfants des personnels de santé et de secours sans solution alternative de garde

La mission des personnels de santé et de secours est vitale, au sens propre du terme, et nous devons faire en sorte qu'ils puissent tous être au travail en accueillant leurs enfants lorsqu'ils n'ont pas de solution de garde, en petits groupes de maximum 10 élèves. Nous devons assurer cette mission nationale avec civisme et solidarité. Je compte sur votre engagement et votre volontariat, dans les écoles, et les établissements, pour que nous puissions répondre présents à cet impératif dès lundi matin, dans chaque école et chaque établissement.

Une évaluation au plus près des besoins pour cet accueil permettra de mettre en oeuvre ensuite un dispositif stabilisé pour les jours qui suivent.

2. Continuité de nos missions administratives et pédagogiques selon des modalités adaptées à la restriction des rassemblements et de la vie sociale

Continuité administrative
Les décisions prises visent à limiter le plus possible la vie sociale et les rassemblements. Nous devrons donc assumer nos missions et assurer la continuité du service public d'éducation en encourageant le télétravail ou le travail à distance, en assurant la protection de nos personnels fragiles, en permettant aux parents sans solution de garde d'enfants de rester chez eux. Nous aurons aussi à limiter les réunions à un petit nombre de participants en facilitant les rencontres en audio ou visioconférence et les échanges dématérialisés.

Nos missions administratives vitales sont à préserver, notamment dans l'intérêt de nos personnels. Nous aurons besoin des cadres et de personnels pour assurer cette continuité administrative dans les services et dans les établissements, en fonction des plans de continuité administrative.

La journée de lundi nous permettra de faire l'évaluation des besoins et des personnes présentes et de préparer les modalités de mises en oeuvre en lien avec les représentants du personnel.
Un CSHCTA exceptionnel aura lieu selon des modalités adaptées dès mardi pour permettre un échange avec les organisations représentatives des personnels, tout en limitant le nombre des personnes présentes dans la même salle.

Continuité pédagogique
Nos élèves doivent pouvoir continuer à travailler et poursuivre leurs apprentissages. Notre ministère et notre académie s'y sont préparés. Je sais pouvoir compter sur l'engagement des professeurs pour assurer à distance le suivi de leurs élèves et mettre en oeuvre cette nécessaire continuité pédagogique. Les professeurs seront accompagnés par les corps d'inspection et les équipes de la DANE, sous la coordination des chefs d'établissements et des inspecteurs de circonscription. Je vous invite à conserver un lien étroit et régulier avec les familles, les parents d'élèves, par tous les moyens disponibles, ENT, mails, téléphone, et à veiller particulièrement aux plus vulnérables d'entre eux, y compris grâce aux liens que nous avons avec les associations et les collectivités.

Des précisions seront apportées par notre ministère, dans la journée, notamment via la FAQ qui est actualisée chaque jour et accessible sur le site du ministère.

Notre pays est confronté à une crise sanitaire majeure qui nécessite de ses cadres et ses personnels de tenir le cap. Je sais pouvoir compter sur votre engagement. Mais pour cela, vous devez aussi prendre soin de vous, limiter vos déplacements et veiller à respecter et faire respecter les gestes-barrière et les distances avec vos interlocuteurs, tout en portant un regard attentif à votre entourage familial et professionnel.

Je vous assure de toute ma confiance et de mon soutien en cette période inédite,


Sophie BÉJEAN
Rectrice de l'académie de Montpellier
Rectrice de la région académique Occitanie
Chancelière des universités


Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie