Éducation à la défense

Actualités 2020-2021  - 09/10/2020

Le Général de corps d'armées Benoit HOUSSAY

Gouverneur militaire de Marseille

Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud

Commandant la zone Terre Sud

décernera en juin 2021

le "Prix du gouverneur"

à une classe de collège ou de lycée agricole de la zone de défense et de sécurité sud.

Ce prix, qui connaît un succès croissant, récompense de jeunes élèves pour un travail collectif qui les sensibilise, durant l'année scolaire à l'esprit de défense, au lien armée-nation ou au devoir de mémoire.

1. Objet : le "Prix du Gouverneur" récompense un travail collectif qui sensibilise la jeunesse à l'esprit de défense, au lien armée-nation ou au devoir de mémoire. Le travail demandé est volontairement générique afin de ne pas limiter la liberté d'expression et de favoriser les volontariats. Il peut adopter un format écrit, PPT, web ou audio-visuel.

2. Références : le "Prix du Gouverneur" s'inscrit dans la politique jeunesse du MINARM. Il entre en particulier dans le cadre du protocole interministériel du 6 juin 2016 développant les liens entre la jeunesse et les armées. Ce prix entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République et le Plan Egalité des Chances.

3. Sélection des classes candidates : toutes les classes de collège peuvent participer au concours. Pour l'édition 2021, les classes de seconde des lycées agricoles de la zone de défense et de sécurité Sud sont également admises. Les Délégués militaires départementaux assureront le recueil et la sélection des candidatures.

4. Thème et support : aucun thème n'est imposé, le choix des sujets étant réalisé conjointement par les DMD et le personnel enseignant. Le support de travail des élèves doit être dématérialisé (format Word, PPT, blog, vidéo, etc...).

5. Remise des travaux : les travaux sont à remettre par les établissements scolaires au DMD du département concerné.

NB : pour l'Hérault, merci de mettre en copie le LCL J.-Michel BOSCH

jeanmichel.bosch@orange.fr

6. Evaluation des travaux :

le jury sera présidé par le Gouverneur militaire de Marseille.

sont membres de droit

Le Général adjoint de l'EMZD de Marseille

Le représentant zonal du réseau jeunesse et citoyenneté

Le chef de cabinet du Gouverneur militaire de Marseille

Le conseiller communication de l'EMZD de Marseille

Les chargés de mission défense des académies de Montpellier, de Corse, de Nice, d'Aix-Marseille et de Toulouse

Le chargé de mission défense du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

La présentation générale, la maîtrise de la langue française, la qualité et la maîtrise des supports médias utilisés, l'originalité du sujet, la précision des informations présentées et des références utilisées, la rigueur de l'argumentation seront les principaux points d'attention portés au barême d'évaluation des travaux.

7. Prix : le premier prix viendra réconmpenser la classe pour laquelle le jury aura octroyé la meilleure note. Il sera décerné aux gagnants par le Gouverneur militaire lors d'une cérémonie officielle organisée à Marseille ou éventuellement en région.

Des accessits seront décernés aux meilleures classes. Les délégués militaires départementaux les remettront dans leur département.

8. Logistique : si besoin, le transport entre l'établissement scolaire et Marseille sera assuré par des moyens militaires. Les enfants et leurs accompagnateurs seront invités à déjeuner au Fort Ganteaume.

9. Calendrier :

05 février 2021 : clôture des inscriptions.

02 avril 2021 : date limite d'envoi des travaux

14 mai 2021 : proclamation des résultats