Éducation à la défense

La 13e DBLE a commémoré le 11 novembre au collège Paul Dardé
Actualités 2020-2021  - 07/12/2020

Après avoir ouvert ses portes à la très belle association « les Poilus du Vaucluse » l'année dernière, c'est la 13e DBLE (comprenez demi-brigade de légion étrangère) que le collège a eu le plaisir d'accueillir cette année, dans le cadre des commémorations du 11 novembre.

Ainsi lundi 30 novembre, 3 membres de la 13e DBLE stationnée à la Cavalerie sont venus témoigner de ce qu'est la vie quotidienne d'un soldat en campagne auprès de 2 classes de 5e et de la 6e SEGPA. Quant aux 3B, dans le cadre du programme d'EMC, ils ont découvert les multiples rôles de l'armée française. Pour certains élèves, cette rencontre au cours de laquelle le lieutenant et les 2 sergents se sont prêtés avec grâce au jeu des questions / réponses a aussi été l'occasion de s'informer dans le cadre de leur projet d'orientation.

Une belle matinée où nous avons découvert non seulement les boites de ration pour 24 heures et la mythique Légion Etrangère, mais également (et peut être surtout) des valeurs et une manière d'être. Des élèves à la fois conquis et extrêmement surpris par le "monde" qui leur a été présenté et notamment par ses exigences. Une belle expérience !