Éducation à la défense

Quentin TISSOT

quentin.tissot@intradef.gouv.fr

Chargé de mission enseignement secondaire

Bureau des actions jeunesse et citoyenneté

Direction du service national et de la jeunesse

60 Boulevard du Général Martial Valin – CS21623, 75509 PARIS Cedex 15

Tél : 09 88 68 67 91 – PNIA 841 168 67 91

www.defense.gouv.fr/sga

Lancement de la "semaine de la CDSG"
Actualités 2020-2021  - 15/12/2020

Dans la continuité des précédentes opérations, « CDSG à la Une » et « CDSG édition spéciale », la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) lance cette année une nouvelle opération de valorisation du dispositif des « classes de défense et de sécurité globale » (CDSG) qui s'intitulera « la semaine des CDSG » et qui se déroulera du 17 au 21 mai 2021 au niveau national et au niveau local.

Opération.

Dans le cadre du contexte particulier de cette année scolaire et de son impact sur les rencontres avec l'unité militaire, cette opération a pour objectif d'entretenir le lien de la classe avec l'unité marraine tout en témoignant de la richesse et de la diversité des projets et du retour d'expérience des élèves.

Au niveau national, nous invitons les professeurs à réaliser avec leurs élèves une carte postale à destination de l'unité marraine. Ce support peut être une manière de travailler avec les élèves sur le lien armées-jeunesse malgré les distances imposées par le contexte sanitaire.

Modalités

Cette carte postale devra être au format A4, taille de police 11 (police au choix) et contenir les éléments suivants :

- au recto : une photographie esthétique et illustrative du lien entre la classe et l'unité marraine ou plus généralement du lien armées-jeunesse prise par des élèves dans le cadre de la CDSG. La photographie ne devra pas nécessairement être réalisée durant un événement avec l'unité marraine.

- au verso : un texte évoquant le projet de la CDSG, le partenariat avec l'unité militaire et exprimant la vision et le point de vue des élèves sur ce projet (apports pédagogiques, personnels...).

- la signature avec le nom, l'adresse et l'académie de l'établissement ainsi que le nom des professeurs responsables et le nom de la classe ou du groupe.

- à la place du timbre : l'emblème de la CDSG (blason ou logo).

Ces cartes postales feront l'objet d'une exposition à Paris et dans différents départements puis seront rassemblées dans une brochure.

Au niveau local, les CDSG pourront être invitées par les référents militaires de leur territoire ainsi que par les établissements ou les centres du service national et de la jeunesse (ESNJ/CSNJ) de la DSNJ à participer pendant cette semaine à des activités d'animation et de valorisation du dispositif CDSG.

Les modalités pour participer à cette opération sont précisées dans le règlement ci-joint.

Calendrier

Les inscriptions ont lieu jusqu'au 18 janvier 2021 et les cartes-postales devront être transmises par voie électronique au plus tard le mercredi 31 mars 2021, accompagnées des autorisations de droits à l'image, aux adresses suivantes :

sophie.nobecourt@intradef.gouv.fr

quentin.tissot@intradef.gouv.fr