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Éducation à la défense

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Le témoignage d'une enseignante : retrouvez le parcours de notre collègue vis-à-vis de l'enseignement de la défense
Actualités 2020-2021

Comment j’ai participé à une JDC et travaillé le service national avec mes élèves de Troisième. Ce partenariat entre la Défense et l’Education Nationale s’est effectué en plusieurs étapes successives qui ont abouti cette année à l’intervention dans mes classes de Troisième du collège du Mont-Duplan de Nîmes, de deux personnels relevant du Ministère des Armées.

Dans un premier temps, j’ai découvert la possibilité de travailler le Service national en assistant au colloque annuel du trinôme académique défense en 2016. Cela m’a donné envie de m’inscrire à la formation DAFPEN « Intégrer la préparation à la Journée Défense et Citoyenneté dans le parcours citoyen de l’élève et dans l’enseignement de la Défense au collège et au lycée ». C’est dans ce contexte que j’ai pu entrer en contact avec Madame Jocelyne ROSIAK, attachée principale d’administration, chef de centre au CSNJ de Nîmes.

Ainsi, en octobre 2018, j’ai participé, aux côtés de jeunes gens appelés, à une Journée Défense et Citoyenneté à Nîmes Garons (503e régiment du train). Madame ROSIAK m’a reçue, guidée et accompagnée durant toute cette journée, jalonnée par différentes animations, les tests d’évaluation automatisés et la remise des certificats. A la fin de la journée, nous avons évoqué la possibilité de faire intervenir, dans mes classes de Troisième, un ou deux personnels du Ministère des Armées dans le cadre de l’éducation à la défense. C’est ainsi que Madame Florence DOUCET, chef de la cellule relations publiques m’a contactée quelques semaines plus tard afin de déterminer une date d’intervention et de convenir ensemble de son contenu.

Un adjudant de l’Armée de l’Air et Madame DOUCET (personnel civil) sont intervenus conjointement dans chacune de mes classes de Troisième en mai 2019. Depuis, nous poursuivons chaque année ce partenariat ; en novembre 2020, c’est un sergent de l’Armée de Terre qui l’accompagnait. Plusieurs points en lien avec les programmes sont abordés : le parcours citoyen, la JDC et ses objectifs, le SNU, mais également d’autres aspects suite aux échanges et aux questions des collégiens (la lutte contre le terrorisme, les interventions militaires de la France à l’étranger, les trois grandes missions de la défense, les risques et les menaces, les missions de présence et de souveraineté). Cette intervention s’inscrit dans une séquence d’EMC, les notions soulevées étant reprises et synthétisées en classe à la suite de cette première séance. La présence et la participation de personnels de la Défense permettent aux élèves de mieux appréhender les points abordés, de manière concrète, mais également de corriger certaines représentations erronées.

Charline ADAM DE VILLIERS

Histoire-Géographie-EMC

Collège du Mont Duplan

Retrouvez également le compte-rendu des élèves de 3e

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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