Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole

Comment préparer la rencontre avec un professionnel de l'information ?
Actualités du CLEMI

Un guide pratique du CLEMI pour réussir la rencontre avec un professionnel de l'information, par exemple durant la Semaine de la presse du 22 au 27 mars !

Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire 2020-2021La Semaine de la presse et des médias dans l'École approche et vous vous demandez comment trouver un professionnel des médias, disposant d'une bonne connaissance de son métier et capable de se mettre à la portée de vos élèves ?

Le CLEMI a publié en octobre 2020 le guide Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire 2020-2021.

En 8 pages, vous saurez comment trouver la "perle rare" issue du monde des médias, celle qui répondra aux besoins de votre projet et aux moyens que vous pouvez y consacrer.

Si vous recevez des propositions de professionnels ou d'associations, il faudra vérifier qu'ils disposent d'un agrément ministériel ou académique ou qu'ils sont liés par une convention ou par un partenariat avec le CLEMI.

Le coordonnateur académique du CLEMI et les délégués départementaux sont, de par leur connaissance du milieu professionnel, vos premiers interlocuteurs. Une ressource locale bien identifiée vous évitera, par exemple, d'avoir à supporter de lourds frais de déplacement et une rencontre peu fructueuse.

La préparation de la rencontre demande un investissement particulier, notamment dans le contexte de crise sanitaire : prévoir des mesures particulières en présentiel et un "plan B" en distanciel.

Le guide vous aidera à préparer l'intervention du professionnel de l'information en définissant les objectifs pédagogiques, l'âge des élèves, les questions matérielles et le champ de compétence de chacun. Si votre intervenant a une expertise professionnelle à partager, c'est la nôtre, en tant que professionnels de l'enseignement, qui garantira la réussite pédagogique de la rencontre.

Il est nécessaire d'envisager un temps de coconstruction du projet avec l'intervenant et une bonne préparation des élèves.

Dans l'hypothèse d'une intervention en distanciel, le guide vous donne les points clés qui orienteront le choix des outils et permettront une mise en oeuvre efficace.

Tout est détaillé pour vous assurer de faire le nécessaire à la réussite de votre projet : avant, pendant et après la rencontre.

L'équipe du CLEMI académique est là pour vous accompagner : clemi@ac-montpellier.fr.

Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire 2020-2021 : Télécharger