Les services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.
Contacter un service.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Il est aujourd'hui encore très courant d'assimiler la précocité intellectuelle à la réussite scolaire... on sait qu'il n'en est rien.
Elèves à Haut Potentiel, « EHP », c’est cette dénomination, retenue par l’Education Nationale, qui sera utilisée sur ce site.
La réussite d'un enfant à haut potentiel ou d'un enfant manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009.
S'il est aujourd'hui encore très courant d'assimiler la précocité intellectuelle à la réussite scolaire, on sait qu'un tiers des élèves présentant une précocité intellectuelle présentent des difficultés psychologiques ou scolaires et que la même proportion n'accède pas au baccalauréat.
Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Il s'agit de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.
Les élèves intellectuellement précoces doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.’ EDUSCOL
Ce site a pour vocation de donner aux professionnels de l’Education suffisamment d’informations, de pistes de travail et de contacts pour permettre une prise en compte efficace des élèves à haut potentiel qui seraient en difficulté, en souffrance, voire en échec, dans le cadre de l’enseignement scolaire. Ces pistes sont utilisables dans le cadre du fonctionnement de toutes les classes ; chaque élève peut tirer bénéfice de ce type d’approche différenciée dans le cadre de projets personnalisés élaborés à partir d’un diagnostic précis.
Robert BENEZECH
Référent Académique EIP
NOUVEAU (Novembre 2018) Un dossier de candidature administratif format A3 qui sera adressé une fois complété aux chefs d'établissements ( dossier donnant une vision globale et inter- catégorielle des décisions et mises en œuvre). |
Mise à jour : septembre 2019.