Le Handicap

L'enseignant référent

Textes de référence : Arrêté du 18 Août 2006 Les enseignants référents et leurs secteurs d’intervention.

L’Enseignant Référent (ER) est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH, compétent aussi bien pour les élèves du 1er degré que du 2nd degré, qu’ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé, dans un établissement ordinaire ou dans un établissement médico-éducatif.

L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation

• Il accueille, informe et aide les familles. Il leur transmet les informations, les comptes rendus de réunions, ...
  • Il renseigne régulièrement l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
  • Il réunit et anime l’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS).
  • Il veille à la mise en place du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), en assure la cohérence, il apporte aides et conseils aux différents partenaires du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et favorise la circulation des informations entre eux.

Placé sous l’autorité de l’IEN-ASH, il est rattaché administrativement en Lozère à la DSDEN.

Enseignants référents Lozère.

Enseignant référent en EE et ESS.

Premières évaluations des besoins de l'élève

Formulaire renseignements scolaires maternelle

Formulaire renseignements scolaires élémentaire

Formulaire renseignements scolaires second degré