Arts visuels

Cinéma et audiovisuel

Le cinéma un outil pédagogique au service de l'éducation.

Plus qu'un domaine artistique le cinéma et l'audiovisuel en milieu scolaire accompagnent nombre d'enseignements. Ils sont liés à l'éducation aux images et participent à l'apprentissage d'un regard critique sur le monde, en cela ils contribuent à la formation du citoyen.
Il existe dans l'académie, en lien avec la région et les départements, nombre d'événements, de structures, de ressources et de formations pour accompagner enseignants et élèves dans ce parcours culturel.

Les dispositifs permanents et les partenariats dans l'académie

Les services éducatifs
    Les organismes partenaires
    Les rendez-vous du cinéma
    Les dispositifs nationaux
    Focus
    Ressources
    Contact DAAC

Les services éducatifs

L'académie dispose de deux services éducatifs en cinéma-audiovisuel :
l'Institut Jean Vigo
Le festival Itinérances à Alès

Les organismes partenaires

Ils interviennent dans l'organisation et l'accompagnement des dispositifs collège et lycéens au cinéma, proposent des ressources et des formations  :

•     Languedoc-Roussillon cinéma
  •     Les amis du Cinoch'
  •     Cinémaginaire

Les rendez-vous du cinéma dans la région et l'académie

Ils sont nombreux et jalonnent l'année scolaire. La plupart facilite la venue des scolaires. Concernant les événements dans les établissements merci de les signaler au chargé de mission cinéma de la DAAC qui les mettra en valeur sur le site de l'académie.

•     Tête à Clap à Beaucaire et Tarascon, l'association propose aussi des événements en direction des scolaires dans l'année
  •     Rencontres du court métrage à Montpellier
  •     Cinémed, festival international dédié au cinéma méditerranéen, à Montpellier
  •     Le mois du documentaire, se déroule tous les mois de novembre dans les médiathèques, les salles de cinémas, associations, etc.
  •     Rencontres cinématographiques de Pézenas à Pézenas
  •     Itinérances, manifestation de cinéma généraliste à Alès
  •     Festival confrontations, temps fort de la vie de l'institut Jean Vigo à Perpignan
  •     Festival international du documentaire en Cévennes à Lasalle

Les dispositifs nationaux

Lycéens et apprentis au cinéma

Pour ce dispositif national l'académie bénéficie d'une organisation coordonnée par le festival Itinérances d'Alès. Il est renforcé dans l'académie par deux journées de formation inscrite au PAF.

Ecole et Collège au cinéma

Décliné par département et accompagné de formations proposées dans le cadre du PAF.

Voir aussi le site du CNC.

Focus

Le Film documentaire. Drôle, surprenant, expérimental, varié, le film documentaire occupe une place importante dans la production cinématographique. Plus qu'un genre, le documentaire est un domaine qui existe depuis les origines du cinéma et du désir de cinéma. Cette année il fait son entrée dans les épreuves cinéma-audiovisuel du baccalauréat avec le film Nostalgie de la Lumière de Patricio Guzman.

A cette occasion, Cinemed propose cette année un programme spécial consacré à Patricio Guzmán.

Les Rencontres de l'éducation artistiques aux images, proposent de découvrir la création du film documentaire.
    Le mois du documentaire, voir plus haut.

Ressources

Fiches de films, vocabulaire du cinéma, analyse de films ou de séquences, consultez les sites suivants :

Le CNC, propose une scénariothèque, des dossiers pédagogiques, etc
    Languedoc-Roussillon cinéma est à la fois une plate-forme et un site d'informations
    Le ciclic propose un instrument de formation en ligne remarquable, le centre images.
    La chaine Arte  a conçu deux instruments très utiles : Blow-up, magazine très court et dense, et le Truc, vidéos d'animation sur les techniques du cinéma.

Yvan PRAT : yvan.prat@ac-montpellier.fr

Jours de présence : Lundi, mardi, mercredi et jeudi.