Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Domaines

Cinéma et audiovisuel

« Le cinéma est le septième art en un sens tout particulier. Il ne s’ajoute pas aux sept autres sur le même plan qu’eux, il les implique, il est le plus-un des six autres. Il opère sur eux, à partir d’eux, par un mouvement qui les soustrait à eux-mêmes. » André Bazin

Art du siècle de la technique, fortement lié aux sociétés et aux économies de l’industrie, le cinéma est un miroir où nos ombres se prêtent à l’illusion. Parce qu’ils interrogent le rapport au réel, autant qu'un domaine artistique le cinéma et l'audiovisuel en milieu scolaire accompagnent nombre d'enseignements. Ils sont liés à l'éducation aux images et participent à l'apprentissage d'un regard critique sur le monde, en cela ils contribuent à la formation du citoyen.
Il existe dans l'académie, en lien avec la région et les départements, nombre d'événements, de structures, de ressources et de formations pour accompagner enseignants et élèves dans ce champ artistique au frottement de la culture savante et des cultures populaires.

Les organismes partenaires et les services éducatifs

L'académie dispose de trois services éducatifs en cinéma-audiovisuel :

l'Institut Jean Vigo, cinémathèque régionale – Perpignan, Firobind Etienne etienne.firobind@ac-montpellier.fr

Le festival Itinérances – Alès, Tournier Yvan yvan.tournier@ac-montpellier.fr

Festival Traversées - Lunel et Docs Cévennes – Lasalle, Podetti Frederic Frederic.Podetti@ac-montpellier.fr

Par ailleurs d’autres associations interviennent dans l'organisation et l'accompagnement des dispositifs collège et lycéens au cinéma, proposent des ressources et des formations :

·             Occitanie films, Pôle d’éducation aux images, joindre en particulier, Amelie Boulard amelie@occitanie-films.fr

·             Les Chiens Andalous – Montpellier

Cinémaginaire – Elne, Perpignan

Les rendez-vous du cinéma dans la région et l'académie

Ils sont nombreux et jalonnent l'année scolaire. La plupart facilite la venue des scolaires. Concernant les événements dans les établissements merci de les signaler au chargé de mission cinéma de la DAAC qui les mettra en valeur sur le site de l'académie.

Les dispositifs nationaux

Lycéens et apprentis au cinéma

Pour ce dispositif national l'académie bénéficie d'une organisation coordonnée par le festival Itinérances d'Alès. Il est renforcé dans l'académie par deux journées de formation inscrite au PAF.

Ecole et Collège au cinéma

Décliné par département et accompagné de formations proposées dans le cadre du PAF.

Voir aussi le site du CNC.

Focus

Les Rencontres de l'éducation artistiques aux images, sont un rendez-vous annuel entre le monde du cinéma et les enseignants. Fruit d'un partenariat entre la DAAC, Occitanie films et l'Atelier Canopé de Montpellier, cette journée thématique permet de découvrir un secteur, un réalisateur rapprochant la fabrication des films de l'univers scolaire (ateliers, pratiques...).

La DAAC propose chaque année au moins une journée consacré au documentaire. Ciné et société s'attache à un thème, un réalisateur, un film. Nous avons rencontré Alice Diop et La Permanence en 2017 sur la question de l'altérité, Mathias Théry et La sociologue et l'ourson en 2018 pour aborder la place des femmes et leur marginalisation, en 2019 Régis Sauder avec Retour à Forbach sur la question du cinéma et la ville. Le développement du partenariat avec Docs Cévennes a permis de rencontrer la réalisatrice inuit Assinayaq.

Ressources

Fiches de films, vocabulaire du cinéma, analyse de films ou de séquences, consultez les sites suivants :

Le CNC, propose une scénariothèque, des dossiers pédagogiques, etc
Occitanie films propose sur son site des liens vers des entretiens, des rencontres, l'actualité du cinéma en région. Vous trouverez des livrets d'accompagnement ou d'analyse. Signalons les sites de l'Epine dans le cœur de MichelGondry, Vie Sauvage de Cédric Kahn, Sans toi ni loi d'Agnès Varda, Suzanne de Katell Quillévéré, programmés à lycéens et apprentis au cinéma, mais aussi des courts ou des projets en cours...

Ciclic propose un instrument de formation en ligne remarquable.

La chaine Arte a conçu deux instruments très utiles : Blow-up pour un jeu cinéphilique, et le Truc, vidéos d'animation sur les bases techniques du cinéma.

Yvan PRAT : yvan.prat@ac-montpellier.fr

Jours de présence : Lundi, mardi, mercredi et jeudi.