Mémoires, archives et histoire des arts

Histoire des arts

Histoire des arts, une construction culturelle personnelle.

" Les oeuvres d'art ne sont pas de purs symboles, mais de véritables objets nécessaires à la vie des groupes sociaux ".

Pierre Francastel, Peinture et société, 1951

ARTS DU QUOTIDIEN,  Lycée Georges Frêche, Montpellier

Présentation du domaine :

Obligatoire depuis 2008 dans la formation des élèves, l'Histoire des arts se déploie dans différents champs de création, en prenant en charge les formes artistiques et expressives d'aujourd'hui comme d'hier, d'ici comme d'ailleurs, qu'elles soient savantes ou plus populaires. Si elle vise à construire une culture personnelle chez l'élève, cette dernière se doit aussi d'être partagée. Ainsi une conscience commune d'appartenance à l'histoire des cultures et des civilisations se construit-elle.

Enjeux pédagogiques :

Fondé sur une approche pluridisciplaire et transversale des œuvres d'art, l'Histoire des Arts est un enseignement propice aux décloisonnements des disciplines, à l'interdisciplinarité et aux projets. Prenant appui sur des rencontres, il permet à l'élève d'accéder à des connaissances, à construire des capacités et à développer des attitudes, parmi lesquelles l'ouverture, la curiosité et le respect. Cet enseignement s'inscrit donc pleinement dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle, dans le Socle Commun et aura une place déterminante dans la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à la rentrée 2016.

Dispositifs et ressources :

Depuis 2008, de nombreux services éducatifs proposent des pistes de travail et des documents sur les différents domaines de l'Histoire des arts, en lien avec la structure (ou le lieu) dans lequel ils sont implantés. Tous les domaines sont généralement abordés, même si certains restent privilégiés (Arts de l'espace, Arts du quotidien, Arts du visuel). Les portails (inter)ministériels (de l'Histoire des Arts, de l'Education Artistique et Culturelle) sont également des ressources à considérer pour concevoir et mettre en œuvre cet enseignement, ainsi que les bases de données et les sites institutionnels.

Nouvelle question limitative pour la session 2017-2018

Pour la prochaine session du baccalauréat (2017-2018), une nouvelle question limitative sera à traiter en Histoire des arts, en enseignement de spécialité pour l'entrée Un artiste en son temps. Il s'agit de Tina MODOTTI photographe du Mexique post-révolutionnaire et proche des photographes américains et des artistes mexicains des années 20 et 30.
Lien eduscol ici.

Un duo musical Catherine Vincent (Catherine Estrade et Vincent Commaret) basé à Marseille lui a dédié un album et a créé un Ciné concert chanté autour du film The tiger's coat (1920) dans lequel Tina MODOTTI joue le rôle principal.
Lien ici.

Le duo propose de partager avec les élèves de l'option et leurs enseignants son intérêt pour cette artiste aux multiples facettes en présentant son spectacle, conçu à partir d'un grand nombre d'archives,  de documentation et d'informations diverses.
Documentation au format pdf ici.
Le document joint présente le ciné-concert dont la bande-annonce est accessible par le lien suivant :
Lien vers la bande annonce ici.

Un article sur le spectacle a fait l'objet d'un article disponible sur le site du Monde
Lien vers l'article sur le site du monde ici.

Coordonnées des artistes :

Duo Catherine Vincent
Catherine Estrade & Vincent Commaret
22 rue de Bruys - 13005 Marseille
tél.+33(0)9 50 64 70 63/ portable.+33(0)6 22 93 63 67

Quelques liens utiles :

Portail Histoire des Arts, portail national de ressources Eduscol

Site Histoire des Arts du Ministère de la Culture

Les repères chronologiques de l'Histoire des Arts

Portail interministériel de l'Education Artistique et Culturelle

Institut National de l'Histoire de l'Art, INHA

Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux (RMN)

Votre interlocuteur DAAC :

Sophie SARRAN - sophie.sarran@ac-montpellier.fr
Présence à la DAAC : Mardi et vendredi.