Mémoires, archives et histoire des arts

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Archives / Mémoires

Archives et mémoires, des vecteurs permettant l'acquisition de connaissances et de valeurs.

Des biens communs en héritage et en partage

 

 

MEMOIRES, ARCHIVES, Des objets historiques au travail de  l'élève

«  À la charnière entre l'individu, la famille et la collectivité, le patrimoine reste l'objet de représentations et d'intérêts les plus divers, et sa gestion met en jeu l'avenir des sociétés ».

Henri-Pierre JEUDY, Patrimoines en folies, Editions de la Maison des sciences de l'Homme, 1990

 Présentation du domaine

Le patrimoine est aujourd'hui pluriel car il réunit en son sein bâtiments et monuments mais aussi sites naturels, formes orales, documents historiques ou encore objets traditionnels. Par sa proximité et sa richesse, il est indéniablement un objet d'étude à aborder et à inclure dans le cursus scolaire des élèves, et notamment dans leur Parcours d'Education Artistique et Culturelle.En effet, le travail sur le patrimoine les amène à connaître et à prendre conscience de certaines formes à préserver et à transmettre, et par là, à se construire comme individus sensibles, réfléchis et responsables.


Enjeux pédagogiques

L'éducation au patrimoine est un enjeu fort à l'école car elle s'inscrit à la fois dans les champs disciplinaires et dans la transversalité. À ce titre, elle permet de remplir les objectifs de formation de l'Education Artistique et Culturelle (Fréquenter, Pratiquer, S'approprier) mais aussi de valider le Socle Commun. Vecteur de connaissances et de valeurs, le patrimoine développe aussi des capacités et construit des attitudes, parmi lesquelles l'ouverture et la curiosité, l'autonomie et l'initiative, le respect. Il apparaît donc comme un levier important de la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à la rentrée 2016.


Dispositifs et ressources

36 services éducatifs Patrimoine et Mémoire existent dans l'académie, ce qui permet à 250000 élèves de la région de fréquenter des lieux et des sites emblématiques de notre histoire et de notre culture, que ces dernières soient locales ou nationales. Le maillage territorial, très important, est placé sous le sceau de partenariats et de collaborations multiples, avec les collectivités territoriales, les associations et des établissements publics comme le Centre des Monuments Nationaux. Le développement des différents services éducatifs permet à chaque établissement scolaire d'être dans une proximité raisonnable de ressources pédagogiques liées à des lieux riches culturellement et historiquement.


Entre nature et culture

Le Service éducatif du Château d'Espeyran propose une exploitation pluridisciplinaire de son site ainsi que de celui de l'étang de la Marette à Aigues-Mortes. Les ressources mises à disposition (livret Elève et document pour les enseignants) pourront être les supports d'un travail disciplinaire ou interdisciplinaire. Ils sont prolongés par une approche culturelle d'Histoire des arts sur Frédéric Bazille. L'exposition en cours de cet artiste montpelliérain au Musée Fabre pourra compléter cette saisie sensible et informée des paysages d'Aigues-Mortes.

Livret élève ici et livret enseignant ici.

Quelques liens utiles

Journées européennes du patrimoine

Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO

Les sites français classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Institut national du Patrimoine

L'institut du patrimoine culturel, Région Languedoc Roussillon

La plateforme, patrimoine culturel en ligne, Languedoc Roussillon

Les Archives de France


Contact

Sophie SARRAN - sophie.sarran@ac-montpellier.fr

Présence à la DAAC : Mardi et vendredi.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie