Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

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INSCRIPTION AU LYCÉE RENTRÉE 2021

Cette rubrique concerne les élèves scolarisés dans le département et les élèves scolarisés hors département ou issus du CNED pour une admission en seconde, première et terminale générale ou professionnelle.

La sectorisation des lycées de Perpignan

La sectorisation des lycées hors Perpignan

Pour les élèves de 3ème ou de 2nde scolarisés dans le département

Ils doivent constituer un dossier auprès de leur établissement d'origine et saisir les voeux sur le Téléservice Affectation (TSA).


Quelques dates pour information :

Post 3ème / Post 2nde :

A partir du mardi 29 juin 2021 : transmission aux familles des notifications d'affectation

A partir du mercredi 30 juin 2021 : inscriptions dans les établissements

COMMISSIONS D'APPEL ET RECOURS

Collèges : jeudi 17 juin 2021

Lycées : vendredi 18 juin 2021

Pour les élèves scolarisés dans un établissement extérieur à l'académie de Montpellier

Procédures à suivre :

Pour une admission en SECONDE GENERALE ou en SECONDE PROFESSIONNELLE (CAP - BAC PRO 3ans)ou en PREMIERE GENERALE OU TECHNOLOGIQUE


- la famille saisit les voeux à l'aide de la fiche de candidature (modèle unique - à télécharger ci-dessous) en utilisant le service national de saisie simplifiée AFFELNET - AFFELMAP
- la famille doit ensuite transmettre à la DSDEN des Pyrénées-Orientales (affectation.lycee66@ac-montpellier.fr) un justificatif de domicile probant (facture EDF, bail provenant d'une agence immobilière...) avant le 10 juin 2021
- les établissements d'origine hors académie pourront consulter les résultats à partir du site où la saisie a été effectuée (post 3ème et post 2nde : le mardi 29 juin 2021).

Pour une admission en PREMIERE GENERALE OU TECHNOLOGIQUE

-    L’établissement d’origine saisit les vœux à l'aide de la fiche de candidature en utilisant le service national de saisie simplifiée AFFELNET - AFFELMAP
- la famille doit ensuite transmettre à la DSDEN des Pyrénées-Orientales (affectation.lycee66@ac-montpellier.fr) un justificatif de domicile probant (facture EDF, bail provenant d'une agence immobilière...) avant le 14 juin 2021
- les établissements d'origine hors académie pourront consulter les résultats à partir du site où la saisie a été effectuée (post 3ème et post 2nde : le mardi 29 juin 2021).

Pour une admission en TERMINALE GENERALE OU TECHNOLOGIQUE

Nous transmettre avant le 10 juin 2021:

- Un courrier de demande le plus explicite possible (indiquer votre adresse, votre numéro de téléphone)

- La photocopie des 3 bulletins scolaires de l'année 2020-2021

- Un justificatif de domicile probant (bail provenant d'une agence immobilière, attestation assurance, contrat et/ou facture EDF, GDF...)

Attention, les attestations d'hébergement, bail entre particuliers, facture téléphonie mobile ne sont pas recevables.

Pour les élèves issus du CNED

Les candidats scolarisés au C.N.E.D impriment la fiche de candidature sur le site internet du Rectorat.

Ils adressent cette fiche au C.N.E.D dont ils dépendent. La note prise en compte dans chaque discipline est la moyenne des évaluations effectuées entre le 1er septembre 2020 et le 4 juin 2021.
La saisie des candidatures est effectuée par le C.N.E.D via le service national de « saisie simplifiée ». À défaut, la candidature sera traitée hors procédure d’affectation, sur places vacantes.

Date limite de saisie : lundi 14 juin 2021

Parallèlement, la famille transmettra 2 justificatifs de domicile ou un avis de mutation professionnelle accompagnés d’une copie du récapitulatif de saisie Affelnet ou, à défaut, de la fiche de candidature :

  • A la Direction de Région Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO) pour une intégration en 1ère Professionnelle : saio-affectation@ac-montpellier.fr
  • A la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du département de résidence dans l’académie pour une intégration en 1ère Générale ou Technologique : affectation.lycee66@ac-montpellier.fr

Date limite de réception : jeudi 10 juin 2021

Merci de privilégier les envois par courrier électronique : affectation.lycee66@ac-montpellier.fr

Document à télécharger :

Fiche de candidature rentrée scolaire - rentrée 2021

Fiche demande dérogation au lycée de secteur - rentrée 2021

Fiche priorité médicale et certificat à renseigner - rentrée 2021

Fiche liaison entre chefs d'établissement - rentrée 2021

Questions réponses - Affectation voie GT ou voie Pro + documents nécessaires

Concernant la voie GT :

Les élèves de 2nde ou 1ère ayant obtenu une affectation dès le 29 juin 2021

Les élèves ayant obtenu une affectation (décidée au regard des voeux renseignés et dûment validés par les familles) en 2nde ou 1ère GT, ne peuvent pas déposer une nouvelle demande d'instruction. L'affectation est réputée définitive et il appartient aux familles de procéder aux démarches administratives auprès du lycée désigné en vue d'inscrire leur enfant.

En cas de contestation de cette affectation, les familles pourront introduire un recours gracieux par courrier recommandé ; la demande de réexamen devra être motivée (adresse : DSDEN - DVE affectation Lycée - 45 avenue Jean Giraudoux - 66000 Perpignan) ;

Les familles doivent malgré tout inscrire administrativement leur enfant dans l'établissement d'affectation désigné afin de leur garantir une place effective à la rentrée de septembre 2021.

Les élèves qui ne disposeraient d'aucune affectation à l'issu des résultats communiqués au plus tard le 1er juillet 2021, devront renseigner le document ci-dessous et retourner le dossier complet soit par courrier à l'adresse mentionnée supra, soit par courriel (affectation.lycee66@ac-montpellier.fr)


Formulaire demande de classe de 2nde - commission de juillet

Formulaire demande de classe de 1ère

Formulaire demande de classe de Terminale

Les élèves n'ayant pas obtenu leur baccalauréat

Les familles doivent impérativement se rapprocher, et ce, dans les meilleurs délais, du lycée fréquenté par leur enfant. L'équipe de direction leur communiquera l'ensemble des possibilités qui s'offrent à eux et les modalités y afférent ; le lycée se chargera également de les accompagner dans ces démarches.

Les élèves arrivant dans le département cet été

Il convient de télécharger le document ci-dessous et de le renseigner. Cette fiche de renseignement devra impérativement être accompagnée :

  • des bulletins scolaires avec avis de passage en classe supérieure ou maintien dans le niveau,
  • copie du livret de famille 
  • d'un justificatif de domicile probant (bail conclu avec une agence immobilière, facture EDF...). Toute attestation d'hébergement rédigée par un tiers devra faire l'objet d'une procédure particulière : lettre de motivation spécifique de la famille avec copie CNI, lettre de motivation et d'engagement de l'hébergeant avec copie CNI, justificatif probant de domicile de l'hébergeant... ; 

Le dossier ainsi constitué devra être adressé par courrier (DSDEN - DVE - Affectation lycée - 45 avenue Jean Giraudoux - 66000 Perpignan) ou par courriel (affectation.lycee66@ac-montpellier.fr) ;

Les dossiers seront examinés en commission départementale le vendredi 10 septembre 2021. Aucun résultat ne pourra donc être communiqué avant le lundi 13 septembre 2021, en début d'après-midi


Fiche demande classe 2nde commission de septembre

Fiche demande classe de 1ère commission de septembre

Fiche demande classe de terminale commission de septembre


Concernant la Voie professionnelle :


Les élèves affectés sur l'un des voeux tels que validés par les familles

Les élèves ayant été affectés sur l'un de leurs voeux en voie professionnelle doivent impérativement s'inscrire dans les délais et selon les modalités communiquées par le lycée d'affectation afin de ne pas perdre le bénéfice de cette affectation ; 

Ayant bénéficié d'une affectation, ils ne peuvent donc pas postuler sur les places vacantes qui seront communiquées à partir du 6 septembre 2021 fin d'après-midi. Des procédures particulières leur seront éventuellement proposées si besoin, après affectation de tous les élèves en attente d'orientation, soit alentours de fin septembre début octobre 2021.

Les élèves sur liste complémentaire, non appelés au 31 août 2021 par les établissements potentiels d'accueil

Les élèves étant sur liste complémentaire sur un ou plusieurs de leurs voeux, et qui n'auraient pas été contactés au 31 août 2021 doivent se rapprocher dès le 1er septembre 2021 de leur établissement d'origine ; l'équipe de direction se chargera de renseigner et accompagner les familles dans les démarches qu'il conviendra d'effectuer.

Les élèves orientés vers la voie professionnelle, arrivant dans le département durant l'été et ne disposant pas d'affectation

Les élèves nouvellement arrivés dans le département et n'ayant pu obtenir d'affectation au mois de juin-juillet, doivent se rendre le 6 septembre 2021 en fin d'après-midi dans un CIO afin d'avoir connaissance des places disponibles dans le département ; ils devront être muni de leurs bulletins scolaires et d'un justificatif de domicile probant. Les PsyEn des CIO leur communiqueront les dossiers à renseigner et à signer par les familles. Ils seront également en charge de saisir ces voeux et de transmettre les dossiers papiers à la DSDEN (DVE) dans les meilleurs délais.

Les résultats d'affectation ne seront pas diffusés avant le 10 septembre 2021.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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