Téléchargements :

Vadémécum

Formulaire du projet fédérateur

Répartition des projets fédérateurs par les chargés de mission DAAc (Lycées)

Tous les documents en téléchargement sur ACCOLAD

Le volet culturel du projet d'établissement

Un outil indispensable au service du parcours culturel de l’élève.

Calendrier

• du 28 mai au 13 juillet 2020 : mise en ligne sur OUDIGE du projet fédérateur par les chefs d’établissement et/ ou les référents Culture
  • jusqu'au 13 juillet 2020 : validation des chefs d’établissement
  • septembre 2020 : pré-commissions départementales
  • octobre 2020 : commissions partenariales académiques
  • fin octobre, début novembre 2020  : Notifications des avis et de l'éventuel accompagnement des projets en HSE.

Le volet culturel

Le volet culturel du projet d’établissement, rendu obligatoire pour les lycées en 2007, est un outil indispensable pour mettre en place un véritable parcours culturel de l’élève au fil de sa scolarité  (circulaire du 201 – 073 du 3 mai 2013).  Il s’appuie sur une analyse préalable de l’identité de l’établissement, sur les ressources culturelles qui l’environnent et sur les moyens matériels et humains dont dispose l’établissement. Fort de cette analyse, l’établissement est ainsi en mesure de définir des objectifs en résonance avec le projet d’établissement.

Mode d'emploi et Oudige

• Le volet culturel du projet d'établissement doit être déposé sur le serveur OUDIGE
  • Les modalités de saisie sur OUDIGE : aide
  • Diaporama de présentation du volet culturel et sa mise en oeuvre via le projet fédérateur.

Le projet fédérateur et structurant

Présentation

Le projet fédérateur met en œuvre les grands axes du volet culturel du projet d’établissement. Il rend compte d’un véritable parcours de l’élève au fil de sa scolarité, s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire et pluridisciplinaire et il met en cohérence les initiatives artistiques et culturelles des enseignants et de leurs classes.

Dépôt du projet fédérateur

Un formulaire dématérialisé, dont l'accès sera individualisé, pourra être saisi. Un mail sera envoyé aux établissements à partir duquel l'accès au formulaire sera possible.
Il sera examiné lors des pré-commissions départementales et les commissions partenariales académiques.

Les actions et dispositifs

Les différentes actions proposées par les enseignants au sein du projet fédérateur doivent être organisées selon une progression concertée, dans le but de favoriser un parcours culturel pour tous les élèves et d'atteindre les objectifs fixés dans le volet culturel.

Les chargés de mission des différents domaines artistiques et scientifiques peuvent apporter les renseignements nécessaire à la mise en œuvre de ces actions.

Les moyens horaires et financiers

Les moyens horaires et financiers sont accordés en fonction du type de l'action qui peut donner lieu à des financements complémentaires de la part

• de la DAAC en HSE (service du Rectorat) pour la rémunération des professeurs ;
  • de la DRAC (antenne régionale du Ministère de la Culture et de la Communication) en euros pour la rémunération des artistes ;
  • de la DRAAF (Ministère de l'Agriculture) en euros ;
  • des collectivités territoriales en euros.
  • Télécharger le guide pour la mise en oeuvre du parcours culturel de l'élève :

• Suivre l'experimentation de FOLIOS : l'outil au service des parcours éducatifs

Le parcours culturel de l'élève

Le « parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » joue un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.
La circulaire interministérielle n° 2013- 073 du 3 mai 2013 a déjà précisé les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle qui a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et de les relier aux expériences personnelles. Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle peuvent contribuer à sa construction. Il conjugue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Il vise également à assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages, notamment entre le premier et le second degré. Le parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves d’aborder les grands domaines des arts et de la culture dans leur diversité. S’inscrivant dans un territoire, il prend appui notamment sur les ressources locales et privilégie la démarche de projet en partenariat avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

• La synthese du parcours culturel de l'élève :