Arts du langage

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Écriture

L'écriture un outil de créativité indispensable.

1 Le dispositif FLORILEGE

1.1 Publications :

Année scolaire 2018 / 2019

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Année scolaire 2017 / 2018

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Année scolaire 2016 / 2017

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Année scolaire 2015 / 2016

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1.2 Présentation


Florilège par ac-montpellier

 L’acte d’écriture  donne du sens aux activités scolaires, au parcours de l’individu en devenir, à celui du citoyen qui s’inscrit dans le monde. Le Florilège international des écrivains en herbe est une action éditoriale créée en 2009  qui participe pleinement au  développement de la créativité indispensable à l’acquisition des compétences artistiques

et culturelles. Parce qu’il s’adresse à tous les élèves francophones, il participe à la réduction de la fracture sociale : le texte devient le symbole de la diversité et de l’ouverture à l’autre confirmée par le rayonnement international du Florilège. Une édition papier est proposée chaque année. Le Florilège est un événement littéraire qui a sa place au sein de la Comédie du livre de Montpellier au cours de laquelle un colloque est organisé.

Vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement et

gratuitement grâce à internet ou à l’édition d’un livre ?

Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française est fait pour vous et pour eux ! Envoyez ces créations en fichier OpenOffice/LibreOffice ou Word à Marie Gola accompagnées de l’autorisation de diffusion :

Elles seront lues dès réception en vue d’une éventuelle publication sur le site de la DAAC du rectorat de l’académie de Montpellier et dans un ouvrage international qui sera présenté et diffusé lors de rencontres littéraires telles que le Salon du livre à Paris, la Comédie du livre à Montpellier et le Congrès mondial de la fédération internationale des professeurs de français à Liège en 2016.

Présentation du dispositif. Lien ici.

1.3 Concours d'écriture "FEU"

Ce projet d'écriture créative sur le thème du feu a été adressé aux collègues des différents pays du monde représentés au Congrès International de la FIPF – Liège 2016 (juillet 2016) par l'intermédiaire des huit commissions de la FIPF

Il s’agissait de rédiger un écrit collectif.

25 professeurs ont participé, dans douze pays, trois continents, environ 600 élèves ou étudiants. 

Nous avons reçu 67 textes qui répondaient au règlement.

 Accédez à la liste des lauréats


2 Concours de réalisations plastiques : Florilège international des écrivains en herbe francophones 2018/2019 " Métissages "

A l’occasion de la onzième édition du Florilège international des écrivains en herbe, l’académie de Montpellier et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), en partenariat avec l’Université Paul Valéry,  lancent  un concours de productions plastiques destinées à être publiées dans le prochain volume

Le thème de ce concours : Métissages

La proposition est d’explorer les potentialités plastiques et créatives du mot Métissage, défini comme un croisement de matières différentes, de modes d’expression différentes, de cultures, ou de toute autre union féconde d’éléments différents.

La date limite d'envoi des illustrations est le 8 février 2020.

Téléchargement du règlement complet et des modalités de participation ICI

Téléchargement de l'autorisation de cession de droits d'auteur et de droit à l'image ICI

Téléchargement de l'autorisation parentale de cession de droits d'auteur et de droit à l'image ICI


3 Eclats de dire - 2ème édition du concours - 2019/2020

3.1 Présentation du concours

Dans la continuité des dispositifs académiques Florilège et l’Académie du livre qui encouragent la création littéraire et la mise en voix des textes, cette nouvelle proposition académique vise à développer des activités de pratiques artistiques  autour de l’écriture, de la lecture, de la poésie, mettant en jeu l’interdisciplinarité et le numérique. Les  domaines concernés sont donc la littérature, la musique, le spectacle vivant, les langues étrangères et le numérique.

Son caractère interdisciplinaire lui permet de prendre place, entre autres, en collège dans le cadre des EPI et au lycée dans les enseignements d’exploration en Littérature et société, arts du son et arts du spectacle. Il concerne tous les niveaux du cycle 3 au supérieur ; il peut donc s’inscrire dans une perspective de liaison école-collège et implique également le supérieur. Il peut impliquer les sections spécialisées : dispositifs ULIS, EANA, SEGPA ...

Ce concours s’inscrit en effet dans le cadre des deux priorités nationales en éducation artistique et culturelle : le livre et la lecture, et la pratique artistique musicale et théâtrale.

Ce dispositif est lié à la spécificité culturelle de la région Occitanie :

Dans la lignée de la poésie sonore, de la poésie action, de la poésie performance  présentes fortement dans la région (festival des voix vives à Sète, Maison de la Poésie, Boutique d’écriture, Brigades d’intervention poétique à Montpellier...), il s’agit ici d’inciter à la création poétique en y associant la voix, les techniques liées au son et en mettant en jeu le corps.

La Comédie du livre de Montpellier propose un espace d’expression afin de valoriser les créations obtenues par ce nouveau dispositif.

3.2 Objet du concours

L’objet de ce concours est d’articuler deux modes d’expression : le texte et le son, dans une perspective complémentaire, où les différents langages sont liés afin de créer un univers poétique original. Il ne s’agit pas d’intégrer la musique et le bruit  comme de simples  illustrations ou d’installer un fond sonore mais de réellement concevoir l’écrit en fonction de la dimension sonore de la production finale. Le travail d’écriture est lié à celui de la transmission et doit prendre en compte l’acte de dire.

De la bouche à l’oreille, les productions mettront en jeu la voix, les sons mais aussi le corps et l’espace pour leur donner une dimension scénique. Les formes textuelles sont donc élaborées dans la perspective de leurs mises en voix et  peuvent utiliser les potentialités offertes par les techniques d’enregistrement de sons, de montage.

Conformément au domaine 1 du socle : « Les langages pour penser et communiquer », il s’agit donc de s’exprimer en écrivant un texte en langue française -voire une langue étrangère-, puis d’utiliser les langages artistiques pour réaliser une production sonore de cet écrit. La création poétique offre alors un espace de liberté et d’exploration du langage dans toutes ses dimensions : les élèves sont amenés à manipuler les mots, les sons et à créer des formes inédites. La mise en voix et  en scène des textes est conçue comme un acte de communication collectif et individuel.

Pour accèder à l'ensemble des informations - lien ACCOLAD -

3.3 Téléchargements :

Le jury et critères : Téléchargement des critères d'évaluation et de la composition du jury. ICI

Autorisation de publication ICI

3.4 Calendrier

Date limite d'inscription : 6 janvier 2020

Date limite de dépôt des productions : 23 mars 2020

Commission de lecture, tenue du jury : Avril 2019

Publication de la sélection des 3 meilleures productions sélectionnées : Mai 2019

Comédie du livre de Montpellier : fin mai 2019


3-5 Accompagnement pédagogique

Formation au PAF : stage 19A0110439 - 80143 : Ecrire pour la voix, donner corps à la voix. ( 2 journées) : inscription sur Gaia avant le 10 octobre


4 ÉCRIV’E.N.

Ecriv'EN est une aventure éditoriale  imaginée en 2014 qui  consiste à proposer aux  membres adultes de l’Éducation nationale de partager  leurs créations littéraires avec des lecteurs dans le but de susciter un dialogue fécond entre eux en dépassant les frontières habituelles des fonctions, disciplines, générations et origines géographiques. Des appels à contribution littéraire sont régulièrement proposés. Les textes  et l’appel sont consultables sur le  site des lettres de l’Académie de Montpellier.

Lien ÉCRIV’E.N


5 Contact

Marie GOLA - marie-hele.gola@ac-montpellier.fr

Littérature – Écriture – Poésie

Florilège / Comédie duLivre / Ecriv’EN 

Présence  à la DAAC : Mardi et mercredi.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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