Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Arts du langage

Partager cet article
Poème à paraitre dans le Florilège XII

Chemin de croix

Qu'est-ce que vous connaissez, Messieurs, de la souffrance ?

Le cri du pied posé sur un bout de Lego,

L'humiliation vécue à mon premier zéro,

Et le coup ressenti comme une fulgurance ?

Eh bien, figurez-vous qu'il est pire expérience

Que ces petites peines, ressenties très très tôt !

C'est celle du combat, comme un desperado,

Avec la poésie aux lourdes assonances.

A quoi riment ces vers qui me crispent les nerfs ?

Et toutes ces contraintes qui me sont un enfer ?

C'est ça la vraie torture, le douloureux calvaire,

Pour faire ce sonnet, combien de Dolipranes

Et de nuits d'insomnies où mon esprit ahane ?

Je ne survivrai pas à ce travail à faire.

Mohamed Ilyas Beale, 1ère. Enseignant : Bernard Martial /

LYCEE LANGEVIN-WALLON -CHAMPIGNY-SUR-MARNE  (94)

Écriture

Ecriture : valorisation des écritures créatives par des dispositifs académiques 

  • le dispositif Florilège
  • le concours Florilège-FIPF
  • le concours d'illustrations
  • le concours Eclats de dire 

1 Le dispositif FLORILEGE

1.1 Publications :

Année scolaire 2019 / 2020

Télécharger le florilège collège

Télécharger le florilège lycée

Télécharger le florilège étudiants

Télécharger le florilège international

Télécharger "Aux confins" création durant le confinement

Accès à la version en ligne en cliquant sur l'image.

Année scolaire 2018 / 2019

Télécharger le florilège collège
Télécharger le florilège lycée
Télécharger le florilège étudiants
Télécharger le florilège International


Année scolaire 2017 / 2018

Télécharger le florilège collège 

Télécharger le florilège lycée

Télécharger le florilège étudiants

Télécharger le florilège International

Année scolaire 2016 / 2017

Télécharger le florilège collège

Télécharger le florilège lycée

Télécharger le florilège étudiants

Télécharger le florilège International.

Année scolaire 2015 / 2016

Télécharger le florilège collège

Télécharger le florilège lycée

Télécharger le florilège étudiants

Télécharger le florilège Université du tiers tempsTélécharger le florilège international

Année scolaire 2013 / 2014 et 2014 / 2015

 


1.2 Présentation


Florilège par ac-montpellier

 L’acte d’écriture  donne du sens aux activités scolaires, au parcours de l’individu en devenir, à celui du citoyen qui s’inscrit dans le monde. Le Florilège international des écrivains en herbe est une action éditoriale créée en 2009  qui participe pleinement au  développement de la créativité indispensable à l’acquisition des compétences artistiques

et culturelles. Parce qu’il s’adresse à tous les élèves francophones, il participe à la réduction de la fracture sociale : le texte devient le symbole de la diversité et de l’ouverture à l’autre confirmée par le rayonnement international du Florilège. Une édition papier est proposée chaque année. Le Florilège est un événement littéraire qui a sa place au sein de la Comédie du livre de Montpellier au cours de laquelle un colloque est organisé.

Vos élèves ont écrit des textes littéraires remarquables et vous souhaitez valoriser ces productions personnelles ou scolaires en les diffusant largement et

gratuitement grâce à internet ou à l’édition d’un livre ?

Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française est fait pour vous et pour eux ! Envoyez ces créations en fichier OpenOffice/LibreOffice ou Word à Marie Gola accompagnées de l’autorisation de diffusion :

Elles seront lues dès réception en vue d’une éventuelle publication sur le site de la DAAC du rectorat de l’académie de Montpellier et dans un ouvrage international qui sera présenté et diffusé lors de rencontres littéraires telles que le Salon du livre à Paris, la Comédie du livre à Montpellier et le Congrès mondial de la fédération internationale des professeurs de français à Liège en 2016.

Présentation du dispositif. Lien ici.

1.3 Concours d'écriture "FEU"

Ce projet d'écriture créative sur le thème du feu a été adressé aux collègues des différents pays du monde représentés au Congrès International de la FIPF – Liège 2016 (juillet 2016) par l'intermédiaire des huit commissions de la FIPF

Il s’agissait de rédiger un écrit collectif.

25 professeurs ont participé, dans douze pays, trois continents, environ 600 élèves ou étudiants. 

Nous avons reçu 67 textes qui répondaient au règlement.

 Accédez à la liste des lauréats


2 Concours de réalisations plastiques : Florilège international des écrivains en herbe francophones 2020/2021 " Un nouveau regard sur la nature "

A l'occasion de la douzième édition du Florilège international des écrivains en herbe, l'académie de Montpellier et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF),  en partenariat avec l'Université Paul Valéry, lancent  un concours de productions plastiques destinées à être publiées dans le prochain volume.

Le thème de ce concours : Un nouveau regard sur la Nature


La proposition est,  par une exploration  plastique et créative, d'inviter à regarder, questionner, imaginer, rêver, réinventer le lien entre l'Homme et la Nature pour aujourd'hui et pour demain. Constituée de matières, de formes vivantes diversifiées, végétales et animales, elle est à la fois fragile et puissante. Il s'agira de dire combien elle est nous est précieuse, que nous en faisons partie et que nous devons lui porter un regard attentif,  une attention accrue.

La date limite d'envoi des illustrations est le 8 février

Téléchargement du règlement complet et des modalités de participation ICI

Téléchargement de l'autorisation de cession de droits d'auteur et de droit à l'image ICI

Téléchargement de l'autorisation parentale de cession de droits d'auteur et de droit à l'image ICI


3 Eclats de dire - 3ème édition du concours - 2020/2021

3.1 Présentation du concours

Dans la continuité des dispositifs académiques Florilège et l’Académie du livre qui encouragent la création littéraire et la mise en voix des textes, cette nouvelle proposition académique vise à développer des activités de pratiques artistiques  autour de l’écriture, de la lecture, de la poésie, mettant en jeu l’interdisciplinarité et le numérique. Les  domaines concernés sont donc la littérature, la musique, le spectacle vivant, les langues étrangères et le numérique.

Son caractère interdisciplinaire lui permet de prendre place, entre autres, en collège dans le cadre des EPI et au lycée dans les enseignements d’exploration en Littérature et société, arts du son et arts du spectacle. Il concerne tous les niveaux du cycle 2 au supérieur ; il peut donc s’inscrire dans une perspective de liaison école-collège et implique également le supérieur. Il peut impliquer les sections spécialisées : dispositifs ULIS, EANA, SEGPA ...

Ce concours s’inscrit en effet dans le cadre des deux priorités nationales en éducation artistique et culturelle : le livre et la lecture, et la pratique artistique musicale et théâtrale. Ce dispositif est lié à la spécificité culturelle de la région Occitanie :

Dans la lignée de la poésie sonore, de la poésie action, de la poésie performance  présentes fortement dans la région (festival des voix vives à Sète, Maison de la Poésie, Boutique d’écriture, Brigades d’intervention poétique à Montpellier...), il s’agit ici d’inciter à la création poétique en y associant la voix, les techniques liées au son et en mettant en jeu le corps.

La Comédie du livre de Montpellier propose un espace d’expression afin de valoriser les créations obtenues par ce nouveau dispositif.

3.2 Objet du concours

L’objet de ce concours est d’articuler deux modes d’expression : le texte et le son, dans une perspective complémentaire, où les différents langages sont liés afin de créer un univers poétique original. Il ne s’agit pas d’intégrer la musique et le bruit  comme de simples  illustrations ou d’installer un fond sonore mais de réellement concevoir l’écrit en fonction de la dimension sonore de la production finale. Le travail d’écriture est lié à celui de la transmission et doit prendre en compte l’acte de dire.

De la bouche à l’oreille, les productions mettront en jeu la voix, les sons mais aussi le corps et l’espace pour leur donner une dimension scénique. Les formes textuelles sont donc élaborées dans la perspective de leurs mises en voix et  peuvent utiliser les potentialités offertes par les techniques d’enregistrement de sons, de montage.

Conformément au domaine 1 du socle : « Les langages pour penser et communiquer », il s’agit donc de s’exprimer en écrivant un texte en langue française -voire une langue étrangère-, puis d’utiliser les langages artistiques pour réaliser une production sonore de cet écrit. La création poétique offre alors un espace de liberté et d’exploration du langage dans toutes ses dimensions : les élèves sont amenés à manipuler les mots, les sons et à créer des formes inédites. La mise en voix et  en scène des textes est conçue comme un acte de communication collectif et individuel.

Pour accèder à l'ensemble des informations - lien ACCOLAD -

3.3 Téléchargements :

Le jury et critères : Téléchargement des critères d'évaluation et de la composition du jury. ICI

Autorisation de publication ICI

3.4 Calendrier

Date limite d'inscription : 11 janvier 2021

Date limite de dépôt des productions : 6 avril 2021

Commission de lecture, tenue du jury : mai 2021

Publication de la sélection des 3 meilleures productions sélectionnées : Mai 2021

Comédie du livre de Montpellier : fin mai 2021


3-5 Accompagnement pédagogique

Formation au PAF : stage 19A0110439 - 80143 : Ecrire pour la voix, donner corps à la voix. ( 2 journées) : inscription sur Gaia avant le 10 octobre


4 ÉCRIV’E.N.

Ecriv'EN est une aventure éditoriale  imaginée en 2014 qui  consiste à proposer aux  membres adultes de l’Éducation nationale de partager  leurs créations littéraires avec des lecteurs dans le but de susciter un dialogue fécond entre eux en dépassant les frontières habituelles des fonctions, disciplines, générations et origines géographiques. Des appels à contribution littéraire sont régulièrement proposés. Les textes  et l’appel sont consultables sur le  site des lettres de l’Académie de Montpellier.

Lien ÉCRIV’E.N


5 Contact

Marie GOLA - marie-hele.gola@ac-montpellier.fr

Littérature – Écriture – Poésie

Florilège / Comédie duLivre / Ecriv’EN 

Présence  à la DAAC : Mardi et mercredi.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie