Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités académiques

Journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Actualités 2015-2016  - 06/11/2015

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, a inauguré la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire à Montpellier, aux côtés de la fondation Jasmin Roy (Québec), des associations Hope for Education et e-Enfance, le jeudi 5 novembre 2015 à l'opéra Comédie de Montpellier.

Cette journée, organisée avec le soutien de la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, marque un temps fort de la mobilisation de l'académie de Montpellier contre le harcèlement. Elle s'est déroulée en deux temps. La matinée a été consacrée à la sensibilisation et l'information des personnels de l'éducation nationale présents (personnels de direction, enseignants, CPE, personnels santé et social, inspecteurs des 1er  et 2nd  degrés et conseillers pédagogiques de circonscription). L'après -midi elle a été réservée à plus de 300 élèves des écoles primaires, de collégiens et de lycéens.

Cette manifestation été l'occasion de témoigner du travail entrepris sur le terrain au quotidien avecles associations locales et nationales. Elle a  permis également de mettre en valeur la mobilisation des écoles et des établissements de l'académie de Montpellier contre ces pratiques de harcèlement et de montrer en quoi des partenariats riches et divers permettent d'agir dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des situations existantes : affiche primée au niveau académique des élèves de CE2 de l'école d'Isly de Carcassonne, le dispositif des élèves sentinelles au collège Fontcarrade de Montpellier ou la vidéo primée au niveau académique « Un cri » des élèves du Lycée Jean Durand de Castelnaudary par exemple.

Longtemps considéré comme anodin ou assimilé à un simple jeu, le harcèlement à l'école est un fléau social qui a des conséquences graves, parfois dramatiques sur les vies des jeunes gens qui sont élèves, apprentis ou étudiants.

On estime qu'environ 10% des élèves sont victimes de harcèlement, soit près de 700 000 jeunes en France. Au-delà de la prise en compte de ces souffrances, le harcèlement nous interpelle car il se nourrit de comportements incompatibles avec notre volonté de favoriser le vivre ensemble dans un climat scolaire apaisé, de transmettre et de faire vivre, au quotidien, les valeurs de la République auprès des citoyens en construction que sont les élèves.