Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L'enseignement de Défense

La CDSG d'Olargues à la découverte des carrières féminines du Ministère des...
Dans le cadre de dispositifs conçus par le Ministère des Armées à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes et forts de leur partenariat avec le 3RPIMa, les collégiennes et collégiens ont pu échanger à deux reprises avec des intervenantes spécialement venues les rencontrer.
Semaine de la CDSG
Dans la continuité des précédentes opérations, « CDSG à la Une » et « CDSG édition spéciale », la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) lance cette année une nouvelle opération de valorisation du dispositif des « classes de défense et de sécurité globale » (CDSG) qui s'intitulera « la semaine des CDSG » et qui se déroulera du 17 au 21 mai 2021 au niveau national et au niveau local.
CDSG 34 : le lien armée-nation se renforce
Les Classes de Défense et Sécurité Globale portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d'aujourd'hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable. Ce dispositif CDSG (Classe de Défense et de Sécurité Globale) fait partie des huit actions du «plan égalité des chances» (PEC), créé en 2007 par le ministère des Armées. Pour l'année scolaire 2020-2021, sept conventions classes de CDSG seront signées dans le département de l'Hérault.
La Légion au collège de Lodève
Après avoir ouvert ses portes à la très belle association « les Poilus du Vaucluse » l'année dernière, c'est la 13e DBLE (comprenez demi-brigade de légion étrangère) que le collège a eu le plaisir d'accueillir cette année, dans le cadre des commémorations du 11 novembre.
Appel à contributions pour le 80ème anniversaire de l'année 1940
A l’occasion du 80ième anniversaire de l’année 40, la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose un appel à contributions sur l’année 40, en partenariat avec l’éducation nationale http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appel-contributions-pour-le-80eme-anniversaire-de-lannee-1940. Cet appel à contributions s’adresse au grand public et aux classes.
Trois appels à projets pédagogiques sont lancés par le ministère des armées
Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021.
Formation sur la JDC pour les enseignants
Une formation a été organisée pour les enseignants désirant approfondir leurs connaissances sur l'organisation de la Journée Défense et Citoyenneté et de son intégration dans le SNU
Réunion du groupe de formateurs "défense"
Le 03 février 2020, le groupe des formateurs en charge des questions de défense se sont réunis pourune réunion de travail au rectorat de Montpellier.
Convention tripartite avec la CDSG du collège de Mauguio (34)
Le mardi 14 janvier 2020 a eu lieu la signature de la convention tripartite annuelle.
La Défense soutient les projets pédagogiques
Le ministère des Armées, bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) peut apporter son soutien au financement de projets pédagogiques liés à la défense et à la mémoire des conflits contemporains.
1   2   3   4   > Page suivante  >>