Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Parutions très signalées

Nous construisons nos pratiques d'éducation aux médias en connaissant bien les pratiques de nos élèves, les réalités des médias et avec une bonne culture générale de l'information. Nous partageons ici ce qui, dans nos bibliothèques, nous semble contribuer à l'évolution de cette culture de l'information ainsi que les parutions dans la presse et sur Internet que nous avons repérées...

Le militantisme de clavier impacte directement le réel
En mettant en relation une offre d'information toxique avec la demande de publics fragiles, en assurant la promotion de la marginalité et du radicalisme, les réseaux sociaux accentuent les vulnérabilités et les travers des sociétés démocratiques.
Comment préparer la rencontre avec un professionnel de l'information ?
Un guide pratique du CLEMI pour réussir la rencontre avec un professionnel de l'information, par exemple durant la Semaine de la presse du 22 au 27 mars !
Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'École 2021
Comment s'informer pour comprendre le monde ? Cette nouvelle édition, très ancrée dans l'actualité, invite à aiguiser le regard de nos élèves sur l'information scientifique, les images, la représentation des femmes, sans oublier les fondamentaux de l'Éducation aux médias.
Comment on devient photoreporter
Actuellement en kiosque, le magazine Réponses Photo consacre un dossier de trente pages au photojournalisme.
Face à l'infodémie, des clés pour aiguiser l'esprit critique des jeunes.
Comment protéger nos jeunes de l'épidémie de fausses nouvelles qui accompagne la crise sanitaire ? Un dossier publié par The Conversation rappelle la nécessité de l'Éducation aux médias.
L'urgence d'informer
Faut-il rendre gratuites toutes les informations sur le changement climatique et l'environnement ? L'urgence planétaire questionne le modèle économique des médias d'information.
Le smartphone, outil à formater la pensée ?
Un article de The Conversation du 25 mai 2016 nous explique pourquoi les smartphones et les algorithmes des applis et réseaux sociaux minent notre capacité à penser par nous-mêmes. Et comment s'en libérer ?
Courrier International n°1513
En Une du Courrier du 31 octobre, "Ces mensonges qui nous gouvernent" : Comment les fake news minent les démocraties.
Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?
Make.org, Reporters d'Espoirs, Franceinfo, La Croix, La Voix du Nord, L’Obs et L’Express ont posé la question à leurs lecteurs.
Parution de la brochure Education aux médias et à l'information 2019.
Une nouvelle version revue et augmentée, adaptée au 1er comme au 2nd degré, vous attend !
1   2   3   4   > Page suivante  >>