Les concours liés à la mémoire et à la citoyenneté

Partager cet article
En savoir plus

Concours "La Flamme de l'Egalité" 2018 : « Abolitions et citoyenneté »
Actualités Mémoire et Citoyenneté  - 18/12/2017

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 3ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité », piloté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.

Cette année, les enseignant(e)s et les élèves des premier et second degrés sont invité(e)s à s’interroger sur la thématique « Abolitions et citoyenneté ». Les projets présentés devront proposer une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux peuvent bien entendu s’étendre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le cadre national.

CALENDRIER

Jusqu'au 7 février 2018Mercredi 14 mars 2018Vendredi 6 avril 2018Jeudi 10 mai 2018
Inscription au concours avec dépôt du dossier numérique de candidature sur ce site Annonce des présélections réalisées par les collèges d'évaluateurs académiques Publication du palmarès sur le site du concours après réunion du jury national Cérémonie officielle de remise des prix lors de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Pour 2017, 137 établissements répartis dans 28 académies ont participé à la deuxième édition du concours « La Flamme de l’égalité ». Au total, c’est plus de 5.000 élèves qui ont proposé 183 projets créatifs et originaux sur la thématique « Récits de vie ».

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie