Mission Explore 2015 : entraîne-toi comme un astronaute
08/01/2015

Mission X a pour but de sensibiliser les jeunes de 8-14 ans à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant de ce que font les astronautes à bord de l’ISS. Les agences spatiales, dont le CNES, s'investissent à nouveau dans ce projet, pour sa 5ème édition.

« Mission X » est un projet d’éducation à la santé, thème abordé dans le programme du cycle 3 et du collège ; il offre une approche ludique de la lutte contre la sédentarité, l’obésité en s’appuyant sur la thématique spatiale.

Des élèves du primaire et du secondaire s'essaient au raisonnement scientifique et au travail d'équipe en participant à des missions de formation pratiques axées sur l'endurance, la coordination, l'équilibre, la perception dans l'espace, la nutrition, l’hydratation, etc. L’enseignant peut choisir les activités proposées et les adapter aux apprentissages visés pour ses élèves et à ses objectifs pédagogiques.

La 5ème édition de ce projet se déroulera du 19 janvier au 20 mars 2015.

Un site dédié à ce projet est ouvert aux enseignants qui inscriront les résultats obtenus par leurs élèves aux activités qu'ils auront choisies. L'inscription des scores sera possible dès le 13 janvier.

Cliquer ici pour accéder au site dédié.

Préinscrivez votre classe auprès du CNES dès maintenant pour recevoir des informations sur le déroulement de ce projet. Les inscriptionssont attendues jusqu'au 5 décembre.

Cliquer ici pour accéder au courriel d'inscription.

La page "Mission X" du CNES, permet de télécharger :

• la plaquette de présentation du projet (pdf - 4.39 Mo)
  • le cahier d'activités (pdf - 6.54 Mo)
  • le document pour le comptage des points (pdf - 586.63 Ko)
  • le mode d'emploi du journal de mission (pdf - 41.94 Ko)
  • le journal de mission de l'élève (pdf - 8.09 Mo)
  • le livret enseignant (pdf - 752.58 Ko)
  • les fiches de la mallette pédagogique "Vivre dans l'espace" (pdf - 1.31 Mo)

Cliquer ici pour accéder au site du CNES