Les Pôle Inclusifs d'Accompagnement Localisés ( PIAL)

Ecole inclusive Pial

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leur besoins.

Le Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) est une nouvelle formule d'organisation, dont l'objectif est de coordonner les moyens d'accompagnement humains en fonction des besoins des élèves en situation de handicap. Dans ce cadre, l’accompagnement humain mutualisé est désormais le principe, tandis ,que l'accompagnement humain individualisé devint l'exception.

Les principaux objectifs du PIAL :

• Un accompagnement humain au plus près des besoins de l'élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie.
  • Une souplesse organisationnelle de l'accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles.
  • Une évolution des modalités du travail des AESH.

Les PIAL en Lozère

Dans le cadre de la mise en œuvre des Pôles Inclusifs d'Accompagnements Localisés (PIAL), la Lozère s'est dotée de 5 PIAL couvrant actuellement 60% des élèves handicapés.

A la rentré 2022, 4 PIAL supplémentaires permettront de couvrir 85 % de cette population.

Les cartes des PIAL en Lozère

Ressources DSDEN 91